Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/05/2015 15H50

Enquête sur France 3 ce mercredi : A qui profitent les éoliennes ?

A qui profitent les éoliennes ? Une enquête de 52 minutes réalisée par Marianne Kerfriden, diffusée ce mercredi 6 mai 2015 à 23h10 sur France 3. Suivie d'un débat lors du magazine Pièces à conviction présenté par Patricia Loison.

La France compte 5000 éoliennes et leur nombre devrait tripler d’ici cinq ans. Elles font désormais partie de notre paysage, mais que se cache-t-il derrière ces géants d'acier ?

D’abord un combat, mené par des riverains qui s'organisent pour empêcher leur implantation. Face à eux : des promoteurs, français et étrangers, les princes de l’éolien.

L'enquête révèle un business très lucratif ; certains ont bâti des fortunes colossales. Ils revendent à EDF l’électricité produite par les éoliennes, un marché estimé à 3 milliards d’euros par an. Mais ce sont les consommateurs qui payent une partie de la facture... Loin des villes, dans nos campagnes, les vendeurs d’électricité propre sont parfois prêts à tout pour convaincre propriétaires et élus d’implanter des éoliennes sur leurs terres. Prises illégales d’intérêts, harcèlement...

L'enquête de «Pièces à conviction» révèle des pratiques, bien loin de l’image propre et vertueuse de l’énergie verte....

Retrouvez PIECES A CONVICTION sur france3.fr et réagissez et débattez sur #PacFTV

Commenter cet article

DINO Jeanot 08/05/2015 11:56

Bonne émission de FRANCE 3. Bravo !
On aurait aimé que tout soit dit sur l'éolien, notamment sur le mensonge de cette énergie improductive et soi disant verte, payée au prix fort par le consommateur.

Pour les prétendus emplois, on sait que les machines viennent d'Allemagne, Danemark, Chine. Transport, montage et maintenance sont faits par des sociétés étrangères. Les emplois locaux durables c'est de la foutaise. Il y même régression vu que le Tourisme local baisse : gîtes ruraux et restauration en chute. L'immoblier est déprécié de 20% à 50%.
L'éolien est un busines mafieux qui engloutit des milliards d'argent public et d'aides généreuses de l'Europe qui ruinent les contribuables. Au lieu d'engraisser les requins de toutes tailles, l'argent public devrait servir à aider les PME dans l'isolation des bâtiments ou la recherche sur le stockage de l'énergie.
Et il y aurait au moins de vraies créations d'emplois jeunes et durables !

On sait encore que l'Eolien et le Nucléaire sont la même filière (Alstom, GDF, EDF etc...)
L'épouvantail du nucléaire qui va atomiser la planète est agité par les syndicats éoliens et les promoteurs comme Alibi pour mieux nous endormir. Pour fermer 1 seul réacteur nucléaire, il faudra le remplacer par 2000 éoliennes et construire des centrales thermiques au gaz ou charbon de puissance équivalente pour compenser l'intermittence de ces machines qui produisent 1 jour sur 5 en moyenne au gré du vent. 5000 éoliennes actuellement ont fourni seulement 3% de notre
électricité. Et on exporte 15% vers les pays d'Europre ! En plus l'électricité éolienne est vendue à perte car elle ne se STOCKE PAS ! EDF doit donc payer pour que des pays la lui prenne alors qu'elle a déjà couté au consommateur 84 € le megawatt-heure. Qui a dit qu'elle était compétitive ?.. N'importe quoi !
Le Vent coûtera de plus en plus cher et polluera d'autant plus puisqu'il faudra coupler en proportion éolien et thermique. Complètement absurde et à l'opposé de la véritable écologie !
Il faudrait 160.000 éoliennes pour remplacer les 58 réacteurs nucléaires en service en France et mettre en plus des des centrales thermiques pour assurer la défaillance de la production.
C'est de l'Hystérie mais une hystérie qui rapporte du pognon à une minorité d'individus.
Segolène Royal a déclaré au magasine Usine Nouvelle le 15/01/2015 "Il faut construire des centrales nucléaires pour remplacer les anciennes existantes. C'est un atout majeur pour une économie décarbonnée."
Et on veut faire avaler la couleuvre du Vent qui va sauver la Planète du méchant CO2 !... Et on veut faire avaler la couleuvre que le Vent va nous sauver de la radioactivité !...
Va-t-on arrêter de prendre les Français pour des C.. Courges ?
Tout le monde sait que le Réchauffement Climatique est un épouvantail car à plus de 93% notre électricité est la plus propre d'Europe. On sait que les Allemands tournent à 58% de thermique
mais ont ré-ouvert discrètement 5 réacteurs en 2011 à cause de l'insuffisance du vent. On sait qu'ils érigent de nouvelles centrales au charbon et qu'ils projettent de construire en Pologne des centrales nucléaires indésirables chez eux.
On sait aussi que les Japonais abandonnent l'éolien improductif et remettent en route progressivement les réacteurs nucléaires arrêtés après Fukushima.
On sait que le Ministre anglais Jonh Ayes a déclaré en 2012 que l'éolien est "la plus grande escroquerie des temps modernes et le moyen de production d'électricité le plus inefficace jamais imaginé."
On sait que Sigmar Gabriel, ministre allemand de l'énergie a avoué : "la transition énergétique est un échec. Nous sommes cinglés".
On sait que l'Espagne et les USA ont arrêté de subventionner l'éolien depuis octobre 2014.
On se souvient des propos de Nicolas Hulot pour qui "les éoliennes sont seulement de l'habillage" (du Vent ou du Pipo si vous préférez!...)
On a encore en mémore la déclaration au Sénat de Monsieur le Sénateur J.Germain, un des rares hommes politiques honnête et intègre pour qui "les éoliennes sont des gadgets qu'ils savent inutiles pour toucher des subventions et faire du profit."
Il y aurait encore des choses pas très jolies à dire et dénoncées par les médias sur toutes les magouilles de l'éolien où se compromettent des élus à tous le niveaux, des petites mairies dirigées par des incompétents qui bavent sur le Fric et jusqu'au somment de l'Etat ou des politiques touchent des pots de vin.
L'éolien ne sert pas à produire de l'électricité verte et à sauver le Monde du CO2 mais à remplir des poches avec de l'argent public, très rapidement, tant que le Vent de l'Arnaque est favorable.
Et cela au mépris des populations et de tous les Français que l'on prend pour des C.. Courges !