Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/05 6h39

Escroqueries sentimentales : document inédit sur France 5.

La popularité croissante des sites de rencontres et des réseaux sociaux se traduit par l’émergence d’un nouveau genre d’arnaques qu’on appelle : « les escroqueries amoureuses ».

Pensant rencontrer l’âme sœur, on se retrouve face à un fraudeur ; nombreux se font piéger jusqu'au surendettement, voire la ruine.

Depuis deux ans, une autre arnaque alerte aussi les pouvoirs publics: le mariage gris, un mariage frauduleux où l'un des deux trompe l'autre sur ses sentiments pour obtenir un titre de séjour. Les réseaux ont désormais des ramifications internationales.

Entre l’Afrique de l’ouest, les pays de l’Est et Paris, Gilles de Maistre et Cecilia Dauge ont mené l'enquête dans l'univers des fraudeurs. En immersion, ils sont allés observer et comprendre les moyens et méthodes utilisés par ces nouveaux escrocs, afin de déjouer les pièges de ces « arnaques à l'amour ».

Après la diffusion du documentaire proposé c emardi à 20h35 sur France 5, Marina Carrère d’Encausse recevra 2 invités pour en savoir plus sur le sujet. Camilia Parisot. Responsable du service juridique des victimes d’escroqueries à la nigériane et des victimes d’usurpations d’identité sur le net. Florian Ferreri, Psychiatre à l’hôpital St Antoine à Paris.

Crédit photo © Outside Films.

Commenter cet article