Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/05 7h44

Eurovision, détail des places attribuées par les jurés professionnels à la France.

En regardant de plus près la place attribuée par les jurés professionnels et par les téléspectateurs de chaque pays à l'Eurovision de la chanson, il y a de très mauvaises surprises pour la délégation française.

Ainsi, nos voisins de Belgique : si le public accorde une honorable 15ème place, le jury de ce pays classe Lisa Angell 24ème ! Soit un rang combiné de 22ème.

En Suisse, autre pays en partie francophone, c'est très nettement mieux en ce qui concerne les jurés : 9ème place. Mais les téléspectateurs n'attribuent qu'une 21ème position à la chanson N'oubliez pas.

Parmi les autres classements des jurés nationaux pour Lisa Angell :

Albanie, 15ème position.

Allemagne, 17ème (téléspectateurs, 25ème)

Arménie, 8ème (même place pour le public).

Australie, 21ème (public 24).

Autriche, 19ème (public, 25).

Danemark 25 (dernière place du public...).

Espagne, 10ème position chez les jurés mais 19ème pour le "televoting".

Estonie, 22 (idem pour public)

Finlande, 13 (public, 20).

Grèce, 16 (public, 21).

Irlande, 19 (public, 25).

Israël, 20 (public, 18).

Italie, 24 (public, 20).

Lettonie, 6ème du juré (mais 24ème du public).

Moldavie, 15ème (19).

Norvège, 16ème (24 pour le public).

Pays-Bas 11 (21).

Pologne, 26 (25).

Portugal, 19ème (13ème pour les téléspectateurs).

Roumanie, 7ème du jury ! (mais 24ème du public)

Royaume-Uni, 20 (avant-dernière place accordée par le public, la 26ème).

Russie, 18 (25).

Serbie, 13 (23).

Suède, 15 (26ème du public).

Commenter cet article

Durand 25/05/2015 12:12

En 2010, seul année où on avait une petite chance de l'as gagner avec jessy matador et on fais que 12 ème sinon oui bien sure y as pas de politique ni de magouille derriere tous ça ;) L'Europe est tellement bien représenté qu'ils chantent tous ou presque en anglais :) . Et les pays de l'Est qui s'arrangent entre eux ... C'est plus l'Eurovision mais l'Eurestvision english ( A part l'Allemagne qui chantait anglais , plus aucun pays de l'Europe central l'as gagner , étrange ... )

Al 25/05/2015 09:51

Je crois que les pays qualifiés d'office sont également ceux qui mettent le plus largement la main au portefeuille pour le financement de l'événement...
La France ne risque pas de gagner car elle ne croit pas elle-même en les candidats qu'elle envoit et propose des prestations totalement à côté de l'esprit (Lisa Angell interprète magnifiquement sa chanson, qui est belle sur le fond, mais tristoune pour l'eurovision qui est festive et le fond...nous sommes les seuls à le comprendre). La dernière fois que nous avons eu une bonne place, c'était avec Natasha St Pier, (4e je crois) car on avait fait l'effort de mettre un refrain en anglais, et que les chansons de ce style marchaient mieux à l'époque.
Peut-être faudrait-il mettre en place un système de traduction des chansons, ça pousserait peut-être plus de pays à chanter dans leur langue.
Je termine par souligner ma déception pour le classement de l'Allemagne et de l'Autriche, qui a organisé une très belle soirée. Aucun point c'est très dur. C'est bizarre comme les classements des bookmakers sont respectés, soit ils sont très forts, soit les votants ne sont pas capables de choisir par eux-mêmes et se conforment à ça (la Suede est favorite, c'est que ça doit être bien).

Lahire 25/05/2015 04:46

Ce que les pays qui participent à l'Eurovision sanctionnent c'est le statut particulier dont bénéficient les créateurs historiques, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. L'assurance d'avoir sa place en finale est vécue comme une injustice par les différents jurys.
Mais pour en venir au classement, il n'a plus aucun intérêt, et surtout il n'a plus aucune légitimité artistique.
Pour sortir de cette impasse il serait intéressant que les votes aient lieu en dehors de tout contexte politique. Cela suppose pas de drapeau, pas de pays, anonymat médiatique des artistes avant la soirée (artistes tenus au secret avant la soirée sous peine de disqualification), et une langue commune pour tous les participants : l'Anglais. Ainsi, public et jurys pourraient voter pour une performance et non pour un pays, on pourrait même voter pour le représentant de son propre pays sans le savoir, et nous aurions alors de belles surprises et surtout un classement enfin représentatif de la véritable valeur artistique des participants !
Certains parlent d'interdire les votes entre pays limitrophes, mais je pense que c'est idiot, car si une chanson a vraiment du mérite c'est injuste, de plus certains pays ont plus de frontières communes que d'autres. Encore une fois, il faut voter pour une prestation et non pour un drapeau.

claufio 24/05/2015 11:10

Et oui tous le monde presque chant en anglais ils n aiment pas leurs langues et la géopolitique donne plus de 10 pays de l ancienne URRS

Lisa 24/05/2015 10:21

Ce concours ne ressemble plus à un "jeu" tant les votes sont géopolitiques!