Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 29/05 6h53

Faut pas rêver au Costa Rica ce vendredi sur France 3.

Faut pas rêver au Costa Rica ce vendredi 29 mai sur France 3, en première partie de soirée.

Au coeur de l’Amérique Centrale, le Costa Rica est un hymne à la nature. Jalonné de volcans, réputé à juste titre pour ses parcs naturels, ses plages, et sa biodiversité, le pays attire scientifiques et visiteurs du monde entier. Hors des sentiers battus, Philippe Gougler nous emmène à la découverte de cet endroit fascinant, riche en surprises et rencontres insolites. Au beau milieu d’une plantation de cacao, on peut y croiser l’animal fétiche du pays, le paresseux. Dans un village hors du temps, on déterre parfois des sphères de pierre mystérieuses, d’origine inconnue…voire extraterrestre, à en croire certains habitants. Quant à la rencontre de Philippe Gougler avec les indiens Borucas, elle débouche sur deux expériences inédites : la récolte des escargots de mer dont on extrait l’urine pour en faire de la teinture pourpre, puis la fête des Diablitos où les indiens s’amusent à prendre leur revanche sur les conquistadors espagnols. Au Costa Rica, les raisons de s’étonner ne manquent pas!

Parmi les reportages proposés :

L’arche de Noé. De Bertrand Edel et Tim Jansen. « La cohabitation entre le monde animal et le monde humain, avec un peu d’attention et d’intelligence, c’est possible… Et quand on y arrive, c’est merveilleux ! » A Puerto Viejo, sur la côte Caraïbe, il existe un lieu unique caché dans la forêt : le Jaguar Rescue Center. Un refuge, une arche de Noé tropicale, dirigé par un couple exceptionnel. Sandro et Ancar, deux amoureux de vie sauvage, recueillent les animaux blessés ou abandonnés. Avec l’aide de bénévoles venus du monde entier, ils élèvent et soignent tous leurs pensionnaires, comme s’il s’agissait de leurs propres enfants. Avec un seul but : qu’ils retrouvent un jour la liberté.

Volcans : les géants de feu. Un reportage d’Elvire Berahya-Lazarus et Gary Grabli. « Le volcan, c'est la terre qui nous montre sa force et ça nous remet à notre place ! » Le Costa Rica est situé sur la ceinture de feu du Pacifique ; on y décompte plus d'une centaine de volcans, dont 5 sont toujours actifs. Malgré les risques, les habitants ont appris à vivre à proximité de ces géants de feu. Nous découvrons ces volcans vus du ciel avec Martin, pilote d'hélicoptère costaricien, puis en suivant une équipe de vulcanologues sur le cratère du mythique Turrialba.

Le club des camionneurs. Un reportage de Frédérique Zingaro et François Cauwel. Au Costa Rica, toute l’économie repose sur les routes… Bananes, ananas, café, tout est transporté par camions. Pour se distraire, les chauffeurs peuvent compter sur Walter et son « club des camionneurs », une célèbre émission de Radio Punta Arenas. Leonor, une des seules femmes du métier, adore ses conseils et sa programmation musicale. Mais ce qu’elle aime par dessus tout, ce sont les concours de beauté pour camions qu’il organise chaque week-end ; l’argent récolté finance des projets sociaux pour la communauté des routiers.

Le voyage de Margyelli. Un reportage de Corinne Glowacki et André Laffont. « Tout ce qu’on fait, c’est pour elle. Pour qu’elle ait le meilleur dans la vie. Travailler pour ses enfants et tout leur donner, après tout c’est normal. » La quinceañera est une fête traditionnelle, uniquement pour les filles, qui célèbre l’anniversaire des 15 ans. Cet événement, qui marque le passage de l’enfance à l’âge adulte, est considéré comme le plus important dans la vie d’une femme, plus encore que son mariage. Caudelia et Cayuto ont travaillé d’arrache-pied pendant des années pour offrir à leur fille Margyelli une superbe fête avec, à la clé, un périple à travers le Costa Rica.... un road-movie au coeur du pays, qui va peu à peu se transformer en un voyage initiatique.

 

Crédit photo © Guy Nevers - France 3.

Commenter cet article

bonnefoy 30/05/2015 20:04

merci pour vos commentaires qui rejoignent les miens, en effet je croyais retrouver ce beau pays que j'ai visité en mars 2015 sur un mois, sans agence donc j'ai vécu soit dans des cabinas ou hôtels non classés afin d'être prés des gens et de la nature.
Le pays est totalement différent de ce triste reportage et dirigé par un journaliste qui n'a, à mes yeux, que le nom et sa carte.
Bonne soirée
Gilbert

Oudeuil 30/05/2015 18:13

Ce reportage est nul! Le Costa Rica fait réver, mais le "journaliste" s'est employé à traiter des sujets inintéressants, non aboutis. Pourquoi pas les escargots... mais sans faire la démonstration des résultats obtenus. La nature magnifique est totalement absente, hormis un "zoo", mal filmé! Ne parlons pas des commentaires et du comportement du journaliste! Triste...

bonnefoy 30/05/2015 14:47

Je viens faire part de mon étonnement concernant le reportage sur le Costa Rica, en effet, je viens de passer un petit mois sur ce pays, en toute liberté d'agence et je ne retrouve pas ce beau pays que j'ai visité. le commentaire nous bassine pendant 10 minutes sur les escargots de mer, 15 minutes sur les chauffeurs, il ne nous indique pas les sites qu'il visite, enfin je trouve que ce présentateur devrait pointer au chômage ou se recycler. On ne parle pas des beaux coins, des gens de la terre, du parc de Tortugero, Puerto de Sarapiqui et ses rapides, de certains passages en ferrie, des pistes pour arriver à Drake et j'en passe. Alors messieurs de la trois, si vous lisez les commentaires, osez me répondre, à vous de voir, mais par pitié, changer votre présentateur, vous avez beaucoup baissé dans votre présentation.
Gilbert

BERTIN 29/05/2015 22:45

Autant les reportages variés sur le COSTA RICA sont généralement bons , autant les commentaires " en direct et sur le terrain " du journaliste qui interroge les habitants sont NULS ...!
Cet "envoyé spécial " , malgré son âge ( et son expérience professionnelle supposée ) ne sait pas s'exprimer et se comporte comme un écolier de 12 ans ...Sans intérêt ...! signé : Journaliste D.B.