Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/05 10h10

Homosexualité et religion : Tu ne seras pas gay, document inédit.

La parole de Dieu serait-elle homophobe ? Au sein des trois religions monothéistes, foi et homosexualité restent difficilement conciliables. Certains tentent pourtant de réinventer des espaces de culte plus tolérants.

Document inédit ce mardi à 21h50 sur ARTE.

Les homosexuels restent largement persécutés pour leurs penchants prétendument “abominables”. Au sein des communautés évangélique, catholique, musulmane ou juive, se découvrir gay ou lesbienne est bien souvent synonyme de torture morale, tant l’homophobie y est répandue.

Marco Giacopuzzi part à la rencontre de croyants qui, après avoir été écartelés entre leurs désirs et les préceptes rigides de leur religion, vivent aujourd’hui leurs amours au grand jour. Rejetés par leur famille ou leur communauté, certains sont parvenus à réinventer des espaces de foi en interprétant les textes sacrés dans le sens de la tolérance : c’est le cas de Ludovic-Mohamed Zahed, imam de la première mosquée “inclusive” (gay friendly) de Paris, de Jalda Rebling et Anna Adam, couple de juives qui ont créé leur propre congrégation à Berlin, ou de Jacques Gaillot, ancien évêque d’Évreux qui milite inlassablement pour une réforme.

Ce film met en accusation l’intolérance des principaux cultes, mais aussi les paradoxes et l’hypocrisie – notamment dans l’Église catholique – vis-à-vis de ce sujet toujours tabou.

 

A lire également :

Commenter cet article