Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 08/05/2015 17H20

L'effet papillon ce samedi : propagande en Syrie, punks à l'Eurovision, Baltimore.

Programmation du magazine L'effet papillon à 13h45 en clair sur Canal+ ce samedi 9 mai 2015. Un rendez-vous présenté par Daphné Roulier. Rédaction en chef : Thomas Zribi. Produit par CAPA.

Les reportages proposés :

ÉTATS-UNIS, LE COMBAT DES NOIRS de Jaouhar Nadi. A Baltimore une série de bavures policières a ravivé les tensions entre la communauté noire et les forces de l’ordre. Mais cette fois, les six agents mis en cause dans la mort de Freddy Gray, 25 ans, seront jugés et leur crime ne restera pas impuni. Les émeutiers sont rentrés chez eux, grâce notamment à l’intercession d’un pasteur et d’un journaliste radio qui se battent depuis des années pour que police ne rime plus avec sévices mais justice.

FINLANDE, DES PUNKS TRISOMIQUES À L’EUROVISION de Jaouhar Nadi. L’Eurovision pourrait bien être l’événement le plus progressiste de la planète. L’an passé, le concours sacrait Conchita Wurst, un travesti autrichien. Devenu la femme à barbe la plus célèbre au monde, cette icône mondiale contre les discriminations est aujourd’hui reçue partout, jusqu’au Parlement européen. Le 23 mai prochain, c’est au tour des membres du groupe PKN de défendre les couleurs de la Finlande et de leur différence. Ils sont trisomiques, autistes, ils le chantent et sont parmi les favoris de l’édition 2015.

SYRIE, AU ROYAUME D’ASSAD de Miyuki Droz et Gaëlle Sundelin. Après des mois de négociations PAPILLON a obtenu un visa pour se rendre en Syrie où la propagande tourne à plein régime. Après avoir investi Twitter, Facebook, Instagram et les interviews dites exclusives aux médias étrangers, Bachar El Assad mise maintenant sur le vélo pour se présenter comme un homme de paix et surtout l’ultime recours contre l’Etat islamique. A Damas, notre équipe est partie à la rencontre de cyclistes amateurs et en a profité pour se glisser dans le peloton afin de décrypter cette stratégie de communication. Des images rares et instructives.

Crédit photo © Stéphane Grnagier - Canal+.

Commenter cet article