Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/05 6h41

La face cachée de nos transports, avec Marie Drucker ce 12 mai.

Nous, présenté par Marie Drucker, nous montre notre pays comme nous ne l'avons jamais vu.

Dans un numéro inédit proposé ce mardi 12 mai à 20h55 sur France 2, Marie Drucker nous emmène dans les coulisses de la France des transports, à la découverte des secrets d’une organisation incroyable. 177 millions de déplacements ont lieu chaque jour sur notre territoire !

Chaque matin, nous sommes des millions à sortir de chez nous, à peu près à la même heure, pour nous rendre au travail, à l’école ou ailleurs. Et chaque soir, le même phénomène recommence dans l'autre sens. Voitures, trains, métros, avions… c'est un véritable ballet quotidien rythmé par une chorégraphie fascinante !

Quelles prouesses d'organisation avons-nous développées pour nous permettre chaque jour d’arriver à bon port ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui permettent à nos réseaux de transports de fonctionner, assurant au quotidien cette mécanique de précision ? C’est ce que Marie Drucker nous propose de découvrir dans un voyage inédit partout en France.

Nous allons pénétrer dans les coulisses de lieux étonnants, comme la structure du viaduc de Millau (le pont autoroutier le plus haut du monde) ou les zones interdites au public de l’aéroport de Nice. Marie Drucker nous emmène aussi à la rencontre des professionnels qui nous permettent de nous déplacer sur route, sur rail ou dans les airs. Comme ces ouvriers alpinistes qui interviennent dans des conditions extrêmes pour sécuriser une petite route de montagne, ou encore le directeur de la gare Saint-Lazare qui organise le flux des 450 000 voyageurs qui passent par la gare chaque jour.

Nous prend également de la hauteur avec une mise en images originale : des modélisations graphiques inédites montrent à quoi ressemblent nos déplacements vus de l'espace !

Crédit photo © Phare Ouest Productions

Commenter cet article

LAMARRE Michel 12/05/2015 23:25

Superbe votre reportage, à tous points de vue, sauf que.... :
j'ai 89 ans , toute ma lucidité (au dire des autres) et que, passionné par l'avenir de notre planète, j'ai lu récemment entre autres "Les limites à la croissance dans un monde fini", livre qui fait référence, compte tenu de son initiateur : Le Club de Rome et des auteurs qui appartenaient au M.I.T. Alors, ne pensez-vous pas que les sujets qui seront abordés lors de la prochaine réunion du G.I.EC. remettront en question l'avenir heureux que semble promettre votre dernière émission ? J'attends les commentaires de FR 2 sur cette rencontre au sommet.
Une réponse de votre part me ferait énormément plaisir.
Avec mes respectueux sentiments.
M. LAMARRE.