Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/05 14h45

La tournée des popotes avec Grégory Cuilleron : les 5 épisodes de la saison 2.

Dès le jeudi 4 juin 2015 à 21h30 sur France 5 : De nouvelles rencontres, des découvertes gustatives et toujours autant de plaisirs partagés… Cuisinier amateur et curieux de nature, Grégory Cuilleron poursuit ses voyages culturels et gourmands dans cette deuxième saison de La Tournée des popotes, placée sous le signe de l’itinérance.

 

Jeudi 4 juin : LA REUNION.

Entre plage et montagne, notre cuisinier concocte de la gastronomie réunionnaise aux côtés d’Alexandre, un jeune et talentueux chef local : litchis et ananas gorgés de soleil, rougail saucisse préparé avec amour par la maman du chef, tisanes et curcuma bienfaisants ou larves vivantes ne sont qu’une petite partie des spécialités que Grégory va déguster au cours de son voyage. Pour remercier (et surprendre !) son guide et ses nouveaux amis, Grégory a concocté un menu 100 % lyonnais. En fin de séjour, à quoi ressemblera la fusion entre les cuisines de nos deux régions françaises ?

 

SUÈDE

Des paysages majestueux de Laponie aux façades colorées de Stockholm, c’est un voyage plein de surprises qui attend Grégory en Suède. Poisson juste pêché ou mariné, boulettes traditionnelles et délicieux roulés à la cannelle ne sont pas les seules spécialités qu’Anton, un des meilleurs chefs du pays, fait déguster à notre Français. Poisson fermenté en conserve, crêpe au sang de renne et saucisson d’ours… sont aussi au menu. Quant aux Suédois, que pensent-ils de la consistante et odorante fondue savoyarde ? Enfin, c’est sur un immense voilier, dans la baie de Stockholm, que Grégory et Anton tentent de marier la charlotte française et le hareng mariné suédois.

 

PÉROU

Entre Lima et Arequipa, ce sont des paysages grandioses et une cuisine riche en saveurs qui attendent Grégory. Aux côtés de Pamela, il découvre l’incroyable diversité de ce pays surnommé « le grenier du monde » et élu meilleure destination culinaire mondiale en 2013. En plus des incontournables ceviche et pisco sour, ce voyage réserve quelques surprises comme les brochettes de coeur de boeuf, la viande d’alpaga, les tamales (une recette vieille de 5 000 ans) et le cochon d’Inde frit ! Mais comment réagiront ses hôtes quand notre Français leur fera découvrir la salade de museau de porc ? En fin de séjour, quelles recettes Grégory et Pamela vont-ils fusionner ?

 

AFRIQUE DU SUD

C’est au Cap et aux côtés de la rayonnante Zola que Grégory part à la découverte des spécialités de l’Afrique du Sud. Et la ville est à l’image du pays : un arc-en-ciel de cultures, de saveurs et de paysages. Des épices et saveurs inattendues d’Asie dans le quartier de Bo-Kaap aux vignes de Stellenbosch, en passant par les savoureuses recettes des townships et les cuisines afrikaner et zouloue, ce voyage coloré et ensoleillé étonne notre chef amateur. Mais peut-être pas autant que les plats préparés par Grégory pour ses invités au repas français… Pour finir, le mariage entre pain perdu français et braai, le barbecue traditionnel de boeuf (et plat national !), sera-t-il une réussite ?

 

TAÏWAN

Entre l’atmosphère électrique de la capitale et la douceur de vivre des montagnes, Grégory découvre un pays bien loin de ce qu’il imaginait ! Raffinée et authentique, la cuisine taïwanaise s’inspire du meilleur des gastronomies chinoise et japonaise. Dans les rues animées de Taipei ou aux abords des temples de Tainan, l’ancienne capitale, Chien-Hao présente à son invité français quelques spécialités incontournables comme l’omelette aux huîtres, les plats à base thé ou encore le tofu puant, un tofu fermenté au goût de munster. Que penseront les Taïwanais du repas préparé par Grégory ? A quoi ressemblera la rencontre entre cuisines française et taïwanaise ?

 

Crédit photo © Terminal 9 Studios

Commenter cet article