Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 29/05 13h52

Lancement de l'offre d'ARTE sur le portail Eduthèque.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche communique poursuivre le déploiement de sa stratégie numérique "et enrichit le portail Éduthèque d’une offre de contenus européens de qualité développée en partenariat avec ARTE, dans le cadre d’une convention signée en novembre 2014".

L’ensemble des enseignants du premier et du second degré pourront ainsi accéder gratuitement à une sélection de 50 programmes d’ARTE pour un usage pédagogique en classe, à travers le portail Eduthèque dédié aux ressources pédagogiques des grands établissements publics nationaux à caractère culturel et scientifique.

Trente documentaires, comme La contre histoire de l’Internet, Vivre avec Camus ou encore Les secrets du Parthénon seront en ligne pendant toute l’année scolaire et 20 programmes, issus de collections (Palettes, Photo…) ou de magazines (Le Dessous des Cartes, Karambolage, Philosophie…), seront renouvelés tous les 4 mois.

Les contenus, qui pourront être vus en streaming ou téléchargés pendant la période définie, seront accessibles en français et en allemand. Ils offriront un complément utile aux enseignements, en particulier dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, et pour l’apprentissage de l’allemand.

Pour chaque programme, des extraits seront proposés afin de faciliter leur utilisation par les enseignants.

Il est souligné que "Ces nouveaux contenus renforcent une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités entre les élèves et d’accès de tous à la culture. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition".

Commenter cet article