Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 08/06/2015 8H

Les années 70 à RMC : document cette nuit sur France 3.

La radio du soleil: les années 70 à RMC.

Un documentaire à retrouver ce lundi à 23h40 sur France 3.

"Les Seventies ! La couleur d’un temps où les enfants du baby boom rêvaient d’amour et de fête et les parents d’un avenir meilleur que leur jeunesse. C’était une idée joyeuse de la France. C’était la gaieté d’une époque, illustrée par les éclats de rire de Jean-Pierre Foucault.

C’était, pour la première fois, une bande de copains à portée de poste. Osés et délirants comme la période qu'ils vivaient après de longues années de chape de plomb , laborieuses et ternes. C’était le « Big Bazar » sur les ondes de Radio Monte Carlo, la fête avec ses voix chaudes et chantantes du Sud, sous le soleil exubérant de la Méditerranée.

Durant les années 70, les radios périphériques décapaient le ton compassé de la radio de papa. Elles étaient les porte-paroles d’une jeunesse insouciante qui prenait sa place dans un monde nouveau. Europe n°1 et Radio Luxembourg se partageaient le nord de la France, Radio Monte Carlo, au sud, était la radio du soleil et des vacances. Jean-Pierre Foucault en sera la voix et l’âme".

Entouré de quelques vieux amis, il se souvient aujourd’hui de cette époque heureuse. Elles préfiguraient et annonçaient les radios "dites libres" …

Un film de 52’ écrit par William Luret et réalisé par Alain Guillon .

Crédit photo © Ere Production.

Commenter cet article