Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 15/05/2015 13H35

Les perles du Morbihan ce vendredi dans le magazine Thalassa.

Ce vendredi 15 mai 2015 en première partie de soirée sur la chaîne publique France 3.

Le Morbihan, c'est un superbe coin de Bretagne et le repaire de tous ceux qui aiment vivre avec et pour la mer. Bien sûr, il y a le célèbre golfe du Morbihan avec ses îles qui font rêver tous les amateurs de terres sauvages et protégées. Mais il y a aussi bien d'autres merveilles : Lorient et son charme oriental, les secrets de la petite mer de Gâvres, l'île de Groix qui attire irrésistiblement de nouveaux habitants, ou la Ria d'Etel si paisible quand la mer est calme, mais dont les marins connaissent les dangers.

Loin des clichés touristiques, les habitants de ce territoire nous dévoilent les perles de "leur" Morbihan : lors de sujets diffusés dans Thalassa.

 

 

Les sujets :

 

Golfe du Morbihan : le tour d’un monde

« Lorsque vous êtes au bord du golfe, d’un kilomètre sur l’autre, vous êtes chaque fois émerveillé par quelque chose ». Une fois par an, des centaines de coureurs se retrouvent à Vannes pour le départ d’une épreuve d'endurance de 177 km autour du golfe du Morbihan. Les suivre tout le long de ce littoral, c’est croiser mille mondes en un seul : le monde des estuaires et des réserves naturelles, le monde bourgeois des petites villes et celui plus rude des ports de pêche. C’est aussi des rencontres : agent immobilier, artiste, cueilleuse d’algues, amoureux de la navigation à l’ancienne… chacun revisite à sa manière les paysages et les traditions du golfe.

Un reportage de Pascal Vasselin

 

Le goût de l’Inde : de Lorient à l'orient

« Lorient représentait quelque chose dans le monde. C’était bien plus que le festival interceltique ! ». Hormis le nom, que reste-t-il de l'Orient dans Lorient, la ville née avec le développement de la Compagnie des Indes il y a trois siècles ? Historiens et collectionneurs nous font revivre cette période faste. Dans d'anciennes maisons d'armateurs, ces passionnés nous dévoilent, non sans fierté, des trésors venus d'Inde : meubles, vaisselle, porcelaines… Un voyage dans le passé qui nous transporte à Pondichéry, ancien comptoir commercial français sur la côte sud-est de l’Inde.

Un reportage de Yannick Charles et Yvon Bodin

 

Ile de Groix, les nouveaux îliens

« On est sur un petit caillou, cerné par l’océan. C’est un nouveau départ, une façon de repartir et de se dire : La vie est belle ! Et c’est vrai, elle est belle ici… ». S'installer sur une île, loin des grandes villes et des commodités accessibles en tout temps et à toute heure : c'est une décision pas toujours facile à prendre. Certains pourtant ont fait ce choix car la vie sur un bout de terre au milieu de l'océan est celle qu'on s'invente. Trois nouveaux îliens l'ont compris. Ils jettent l'ancre sur Groix, rebelle mais accueillante pour qui vient y bâtir son projet. Une île qui adopte sans hésiter et offre l'insularité comme une identité.

Un reportage de Christophe Bourges et Gildas Corgnet

 

Le paradis de la Petite Mer

« Il y a une variété de paysages très importants sur une petite superficie. C’est extraordinaire ». C’est l’un des secrets les mieux gardés des côtes bretonnes : à l’entrée de la rade de Lorient, la petite mer de Gâvres est une riche réserve écologique. Poissons, crevettes et surtout coquillages y sont exploités depuis toujours. La lagune est un formidable terrain de jeux pour les sports nautiques : kitesurf, planche à voile, kayak… Pour ses habitants, la beauté et la sérénité de ce site doivent à tout prix être préservées. Rencontre avec les amoureux de la Petite mer.

Un reportage de Brice Lambert et Gwenlaouen Le Gouil

 

Etel : les gens de la Ria

Entre Lorient et Vannes, la ria d'Etel s'étire en méandres sur une vingtaine de kilomètres, de la côte jusque dans la campagne morbihannaise. Envahie par l’eau de mer à marée haute, la rivière d'Etel a de multiples visages : tantôt constellée d'îlots, de forêts et de champs cultivés ; tantôt proche du large. C'est la campagne à la mer ou la mer à la campagne ! A son embouchure, sur l’Atlantique, les marins doivent composer avec la mystérieuse barre d’Etel, un énorme banc de sable mouvant qui rend la navigation incertaine et risquée.

Un reportage de Yannick Charles et : Sébastien Thiébot, Eric Billon,

 

Crédit photo © Yannick CHARLES / Grand Angle Productions

Commenter cet article

LE PODER 15/05/2015 22:56

Bonsoir,

Super votre reportage sur le golfe du Morbihan, quelle beauté de la nature et des hommes qui aiment qui vivent et qui respectent cette nature que je connais tres bien;Bravo reportage de grande qualité
a bientôt sur thalassa