Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 03/05/2015 8H25

Lionnes, le combat des reines : documentaire ce dimanche sur France 2.

Ce dimanche 3 mai à 16h25 sur France 2 GRANDEURS NATURE donne rendez-vous aux téléspectateurs en plein coeur de la Tanzanie, dans la réserve de la Ruaha.

Dans cette réserve africaine, des lionnes régnaient sans partage sur une rivière, d'un courage et d'une force sans égard, ces tueuses sont redoutées de toute la faune sauvage. Puis comme chaque année, la sécheresse s'est abbatue sur la savane, mais cette fois elle a frappé plus durement et plus longtemps. Alors le clan des lionnes a du lutter farouchement pour sa survie ...

Un documentaire inédit réalisé par Jean Barraud.

Chaque année en Tanzanie, la saison sèche s’abat avec violence sur les populations animales de la réserve de la Ruaha. Lorsque les températures sont au plus haut, des centaines de buffles sont alors contraints de descendre des plaines vers la dernière rivière Ruaha, dernier point d’eau où s’agglutinent les animaux. C’est là que les attendent un clan de lionnes, taillée pour le combat. Mais cette année c’est une véritable armée de buffles que les lionnes voient arriver. Un regroupement inhabituel de 1500 individus, un véritable mur de cornes poussé par la soif, et sûr de sa puissance. Pour les affronter, les lionnes ont mises au point une stratégie redoutable : créer un mouvement de panique aux abords de la rivière, lorsque les buffles s’enfoncent dans le sable pour approcher l’eau. Affolés, ces derniers s’élancent en désordre vers les berges, là où les attendent les chasseuses.

Mais quelque chose a changé chez les buffles. Puissants et désormais aguerris, nombreux sont les mâles qui n’hésitent plus à charger les lionnes et, une fois sur les berges, à contre attaquer violemment. Les lionnes, bien que spécialisées dans la chasse aux buffles, ont du mal à percer les lignes défensives des buffles. Mêmes les mâles, qui d’habitude restent en soutien, doivent prêter main forte aux lionnes pourtant expérimentées. Et un second front va s’ouvrir avec l’arrivée de troupeaux d’éléphants : les pachydermes - stressés et rendus agressifs par le manque d’eau - vont à leur tour charger sans relâche les lionnes pour les chasser du point d’eau, où les femelles éléphants sont venues mettre bas. Brûlés par le soleil et fragilisés par le manque d’eau, lions, éléphants et buffles vont se livrer un combat sans merci pour le contrôle du dernier point d’eau. Le clan des lionnes, qui autrefois régnait en maitre sur ce point d’eau, va devoir faire l’apprentissage de la survie.

Crédit photo © Zed Productions.

Commenter cet article