Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 08/05/2015 16H40

Pourquoi le clash envahit-il la scène médiatique ? Débat dans Médias le mag.

Le clash a pris le pouvoir sur les plateaux de télévision. Certains programmes sont même constitués structurellement autour de ce concept comme l’émission “On n’est pas couché” diffusée tous les samedis soirs sur France 2.

Samedi dernier, Aymeric Caron a qualifié de « malhonnêtes » les méthodes de Caroline Fourest, venue faire la promotion de son dernier livre. Le ton est monté si haut que l’invitée a décidé de boycotter le chroniqueur obligeant Léa Salamé à finir l’interview.

On reconnait un bon « clash » à sa viralité. L’émission n’était pas encore diffusée que la planète numérique en était éclaboussée de toutes parts.

Télévisions, radios, réseaux sociaux, aucun média n’échappe à ce phénomène. Pourquoi le « clash » envahit-il la scène médiatique ? Est-ce une machine à audience durable ? Le débat public a-t-il définitivement sacrifié le fond ?

Débat dimanche midi sur France 5, lors du magazine Média sle mag animé par Thomas Hugues.

Invités : Audrey Pulvar, journaliste à I>TELE & D8 et Géraldine Muhlmann, journaliste sur Les grandes questions” sur France 5.

Crédit photo © Christophe Fillieule / La Fabrik pour FTV

Commenter cet article

Débat 11/05/2015 12:14

Le débat de fond n'est pas mort, loin de là. Les grands médias cherchent simplement à faire du buzz à court terme sans se préoccuper de comment gagner véritablement une audience fidèle sur le long terme.
Pour preuve ce site de débats, de fond uniquement : http://ledrenche.fr/