Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 01/06/2015 8H15

Ce lundi soir sur France 5 : Les années ORTF.

1964-1974… Les années ORTF… Dix ans qui ont changé la télé. Le nombre de téléviseurs est en forte hausse, de nouveaux programmes apparaissent présentés par des animateurs inconnus qui vont devenir cultes.

Les années ORTF sont celles de la naissance de « Le mot le plus long », « Le Palmarès des Chansons », « La caméra invisible », « Samedi Soir », « Le grand échiquier », « Ouvrez les guillemets ».

Les années ORTF marquent les débuts à l’écran de Guy Lux, Michel Drucker, Thierry Roland, Philippe Bouvard, Jacques Chancel, Bernard Pivot. C’est aussi l’époque du sacre d’un journaliste incontournable, Léon Zitrone.

Les années ORTF sont également celles de la modernisation du Journal Télévisé, avec, en particulier, la naissance de l’Eidophor.

Une décennie marquée par l’élection du Président de la République au suffrage universel en 1965, le premier pas de l’homme sur la lune en 1969 ...

Les années ORTF sont enfin marquées par l’arrivée de la publicité sur le petit écran, les grèves de mai 68 et quelques autres histoires que vous découvrirez dans 90 minutes essentiellement composées d’archives, parfois méconnues ou oubliées.

Un film de Jacques Pessis diffusé ce lundi 1er juin à 20h40 sur France 5.

Crédit photos © P6 Productions.

Ce lundi soir sur France 5 : Les années ORTF.

Commenter cet article

Fred 01/06/2015 10:21

Vous en avez pas marre d'utiliser le mot "culte" à toutes les sauces comme les publicitaires ? Mettez le mot "populaire" à la place, vous allez voir, non seulement c'est plus juste et ça fait moins tarte !