Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 22/05/2015 13H05

Programme Fête de la musique 2015 : journée spéciale sur Arte.

Dimanche 21 juin 2015 : De 13H à minuit, ARTE propose une programmation exceptionnelle à l’occasion de la Fête de la musique, avec de nombreux concerts et spectacles inédits depuis les grandes scènes européennes aux côtés de Daniel Barenboim, Rolando Villazón, Bartabas...

 

13.00 Daniel Barenboim en direct de Berlin

Avec Lisa Batiashvili (violon) et la Staatskapelle Berlin Sous la direction musicale de Daniel Barenboim

Présenté par Annette Gerlach Depuis 2007, Daniel Barenboim donne un grand concert gratuit en plein air sur la Bebelplatz avec la Staatskapelle Berlin. Autour d’eux, la prestigieuse avenue « Unter den Linden » au coeur de la capitale allemande. Cette année, cette manifestation aura lieu dimanche 21 juin avec, au programme, des oeuvres de Wagner, Tchaikovsky et Beethoven.

 

15.00 La Belle Hélène d’Offenbach au Théâtre du Châtelet à Paris

Mise en scène : Pierrick Sorin et Giorgio Barberio Corsetti

Direction musicale : Lorenzo Viotti

Hélène : Gaëlle Arquez, Pâris : Bogdan Mihai, Oreste : Kangmin Justin Kim, Ag amemnon : Marc Barrard Calchas : Jean-Philippe Lafont, Ménélas : Gilles Ragon Réalisation : Philippe Béziat

Enregistré le 8 juin 2015

Fidèle à sa technique d’incrustation d’images en temps réel, Pierrick Sorin pose un regard plein d’humour, décalé et burlesque sur La Belle Hélène, le plus célèbre des opérasbouffe. Pour cette nouvelle production, il s’associe au metteur en scène Giorgio Barberio Corsetti dont on connaît la vitalité des mises en scène. Un spectacle très attendu dont la distribution est prometteuse.

 

17.15 Les trois Ténors : naissance d’une légende

Les coulisses du concert de légende de José Carrerras, Placido Domingo et Luciano Pavarotti, dirigé par Zubin Mehta à Rome aux thermes de Caracalla en 1990.

 

18.35 Bartabas à Salzbourg

Pendant la Semaine Mozart à Salzbourg en janvier dernier, le chorégraphe et écuyer Bartabas a présenté sa nouvelle création sur un oratorio de Mozart, Davide Penitente, dans l’ancien manège de Salzbourg. De sa collaboration avec le chef Marc Minkowski est née une oeuvre d’art unique en son genre, qui marie musique et art équestre.

 

20.00 Promenades à Vienne

Enregistré le 5 mai 2015 à Wiener Konzerthaus

The Philharmonics réunit sept musiciens du Philharmonique de Berlin et du Philharmonique de Vienne qui ont envie de sortir de leur répertoire habituel. Lors de ce concert au Wiener Konzerthaus, ils interprètent des airs venus de l’empire austro-hongrois au temps de sa splendeur.

 

20.45 La Traviata de Verdi à Baden-Baden

Mise en scène : Rolando Villazon

Avec Olga Peretyatko (Violetta), Attala Ayan (Alfredo) Et le Balthasar-Neumann-Ensemble

Enregistré au Festival de Pentecôte du Festspielhaus de Baden-Baden le 29 mai 2015

 

23.05 JOHN WILLIAMS ACROSS THE STARS

Concert enregistré en septembre 2014 au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles

Au cours de sa longue carrière, John Williams a réalisé les bandes originales de plus de 80 films, notamment les inoubliables thèmes de Star Wars, Indiana Jones ou La liste de Schindler. En septembre 2014, le Los Angeles Philharmonic Orchestra, dirigé par Gustavo Dudamel, célébrait son oeuvre dans un exceptionnel concert de gala.

 

Commenter cet article