Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/05 6h56

Reportage à 13h15 : Requins, une ombre dans l’Océan.

Requins : une ombre dans l’Océan. Un sujet de Cécile Tartakovsky, Matthieu Martin, Smaïn Belhadj. A voir ce samedi 9 mai à 13h15 sur France 2.

Les requins ressemblent à une malédiction à La Réunion depuis quelques temps. Le 12 avril dernier, le jeune Elio Canestri, 13 ans, jeune espoir du surf réunionnais a perdu la vie lors d’un entrainement avec des amis. Ce jour-là, il est parti surfer sur un spot interdit, et sans dispositif de sécurité. Il n'est jamais revenu. Il est le 7ème mort depuis 2011.

Depuis 4 ans, les attaques de requins sont en recrudescence. Personne ne sait expliquer pourquoi… même si les hypothèses sont nombreuses : surpêche, pollution, urbanisation massive, réserve marine taxée de garde-manger pour les requins... Du coup, les esprits s'échauffent.

La Réunion est à nouveau en ébullition. La "crise requins" occupe tous les esprits, surfeurs, pêcheurs, baigneurs. L'arrêté préfectoral qui interdit l'accès aux plages depuis 2 ans court toujours. Pourtant les passionnés de la mer, les insulaires, n’arrivent pas à se priver de la mer...

L'équipe de 13h15 a enquêté dans l’Ile… Le père d'Elio cherche des « réponses » à la mort de son fils. René le surfeur, Téva, la gardienne de la réserve marine, nous racontent leur amour de l’océan. Mais aussi Nicolas le pêcheur sous-marin qui est également vigie. En patrouille sous l’eau avec ses collègues en bateaux, il surveille l’éventuelle arrivée furtive d’un requin. En 30 secondes, ils peuvent lancer l’évacuation de l’eau.

 

Commenter cet article

Lorenzo 25/05/2015 23:04

le respect cela n'a pas l'air de faire partie de tes valeurs
Garde tes insultes pur toi

yoa 09/05/2015 16:59

la reunion en ebullition? Vous vous fichez de qui? La question requin n interpelle que les surfeurs de zoreiland- des surfeurs qui se comportent en rois et princes gatés sur cette ile! Ils nous foutent la honte oui. Qui serait assez con et suffisant pour aller patauger dans une zone propice aux attaques de squales surtout au lendemain d intemperies qui favorisent encore plus leur presence pres des côtes?? Pas un reunionnais-

yoa 09/05/2015 16:42

Spot interdit! Tout est dit. Il a ete con. Et pour sûr il tient cette immense qualite de son pere .