Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 03/05/2015 15H15

Document dans Stade 2 : se doper pour lutter contre le dopage (Extrait).

Dimanche 3 mai dans Stade 2, diffusé dès 17h25 sur France 2, émission animée par Céline Géraud : Pierre-Etienne Léonard proposera une enquête édifiante sur un protocople inédit mis en place par Pierre Sallet (Directeur du programme de recherche AFT / Athletes For Transparency), avec l’accord de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), afin de démontrer les limites actuelles de la lutte contre le dopage.

Pendant vingt-neuf jours consécutifs, huit athlètes ont accepté de prendre des produits dopants en microdoses, sous la surveillance et le contrôle rigoureux d'un laboratoire et d'une équipe médicale.

Au programme : auto-transfusion, prise d’EPO, d’hormones de croissance et de compléments médicamenteux. Après ces 4 semaines d'expérience, les huit "cobayes" affichent des progrès stupéfiants en termes de performances, tout en ayant un passeport biologique resté officiellement "propre" vis-à-vis des contrôles malgré les micro-doses administrées. L'efficacité du passeport bilogique, outil actuellement central dans la lutte contre le dopage, s'en trouve donc fortement remise en cause. 

A la suite du sujet, retour en plateau sur le thème Vers une libéralisation du dopage ? Matthieu Lartot animera le débat autour de l'efficacité ou non des outils actuels de la lutte contre le dopage, entouré notamment de Valérie Fourneyron (ancienne ministre des sports et actuellement présidente du comité Santé, Médical et Recherche de l'Agence Mondiale Antidopage), de Pierre Sallet, ainsi que du marcheur Yohann Diniz, champion d'Europe en titre du 50 km marche.

Crédit photo © Gilles Gustine - France 2.

Commenter cet article