Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/05 6h57

Reportage sur TF1 : Colombie, nouvel Eldorado des Français.

Un reportage de Julie Peyrard diffusé ce dimanche après-midi sur TF1.

La Colombie a longtemps souffert d'une très mauvaise réputation en raison de son instabilité politique et de ses trafics de stupéfiants. Le pays était banni des circuits touristiques. Depuis quelques mois, les voyageurs ont pourtant commencé à affluer. Et parmi eux, des milliers de Français...

La Colombie est devenu un pays attractif, non seulement pour les touristes, mais aussi pour les investisseurs. Le pays a même concocté avec humour un nouveau slogan : " La Colombie, le seul danger est de vouloir y rester ". Qui sont ces premiers voyageurs, ces entrepreneurs aventuriers qui ont décidé de miser sur un pays encore en pleine convalescence ?

Claude, Daisy, Céline ou Laurence ; ils sont déjà plus de 5.000 Français à avoir parié sur l'Eldorado colombien. Daisy est une jeune militante écologiste qui est envoyée en mission pour la première fois en Colombie il y a 4 ans. " Le jour où j'ai vu la forêt tropicale, ça a été un amour total, ça m'a pris aux tripes cette végétation, ces oiseaux, ces fleurs extraordinaires... ". Elle quitte alors la France et fonde une association pour protéger cette jungle d'une déforestation galopante. "On voit encore quelques vieux arbres, mais c'est peau de chagrin. On estime qu'il ne reste que 15% de la forêt primaire ici. La Sierra est très menacée. "

À 200 kilomètres de la Sierra Nevada, une cité coloniale est l'objet de toutes les convoitises : Carthagène des Indes. Ce bastion des Conquistadors a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Laurence y a acheté il y a cinq ans un immeuble décati en plein centre. Elle en a fait l'un des plus beaux hôtels du pays. (voir sur : http://www.sanpedrohotelspa.com.co/fr/hotel.html) " Carthagène est un endroit en croissance permanente, en mouvement ! ". Un an et demi de travaux et elle aménage 8 chambres. "Je regardais une revue... et je suis tombée sur ces photos, vraiment fascinée, voilà c'est là, c'était comme naturel, j'avais trouvé l'endroit où je voulais être... ".

Tous les jours, elle rend visite à Céline, la dernière arrivée, qui n'est autre que sa cousine : " L'hôtel de Laurence venait juste d'ouvrir. Je suis arrivée en plein mois de janvier, il faisait un temps détestable en France. Je suis arrivée au soleil, super stressée... Et je me suis demandé ce que je pourrais faire pour rester moi aussi ! " Son projet mûrit lentement et Céline débarque trois ans plus tard avec un concept de crêperie 100% française. " Pour moi c'était complètement nouveau ! Je n'avais jamais fait ça! Au début j'ai eu beaucoup de mal ! Mais au bout d'une semaine, en m'entraînant je suis devenue un as ! ".

Carthagène, par sa beauté, a aussi attiré des pionniers. Claude y est installé depuis trente-trois ans. Ce comédien parisien devient rapidement la coqueluche des télénovelas, les séries à l'eau de rose sud-américaines. Claude en a tourné plus d'une trentaine. Et cette carrière florissante lui permet de s'offrir son rêve d'enfant : la casa Pombo, la maison la plus ancienne de Carthagène. Un palais du XVIème siècle. " A l'époque on ne voyait évidemment pas tout ce que vous voyez aujourd'hui, parce que toutes ces parties étaient complètement enfouies sous des couches extrêmement épaisses de plâtre, de stuc, d'enduit... qui avaient été apposées au cours des siècles... ça a été une chasse au trésor ! Une chasse au trésor architecturale, historique extraordinaire, une vive émotion ! "

Crédit photo © DR

Commenter cet article

jennifer 14/01/2016 17:34

est ce que daisy et un vampire en colombie la bas dené le niméro de daisy sitoples

Virginia 29/05/2015 15:39

Je suis une colombienne, galeriste et artiste peintre, basée en Belgique, éduquée dans un Lycée Français à Cali (1985). Si vous voulez des informations au sujet de mon merveilleux pays, comment depuis toute petite je voyais nos prof s'installer en Colombie, fascinés par l'amabilité des habitants, la qualité de vie, pouvoir accomplir un rêve comme indépendant dans un affaire fleurissant, n'hésitez pas à me contacter.. Pourquoi j'habite en Europe? au début en 2002 en France et en 2012 à Liège? parce-ce que justement ma mission et de montrer en Europe la Colombie culturelle, Artistique et charmante que les européens ne connaissent pas, à cause d'un manque d'information et de l'image si négative des médias à notre égard....si je parlais d'un problème de chaque pays qui m’accueille, vous serez aussi prisonnier d'une image néfaste, en souffrant parfois des injustices en confrontant des clichés agaçants de votre pays. / colombiartistica@hotmail.fr.

JF Guggenheim 22/08/2016 15:34

Bonjour Virginia,

Je me permets de vous contacter, car journaliste et photographe pour le magazine « Maison Créative », je recherche une maison d’architecte, de décorateur ou d’artiste en Colombie (Carbogène?) à photographier pour un reportage à paraître en 2017.

Auriez-vous quelques suggestions à me faire?

Bien cordialement


Jean-François



Jean-François Guggenheim
Maison Créative
+ 33 6 76 82 54 43


www.maisoncreative.com

Lauve 25/05/2015 00:09

Est il possible d'avoir le nom/contact de l'association de Daisy ??

Eric 26/05/2015 16:09

J'ai également cherché et trouvé l'association de Daisy pour la reforestation dans la sierra nevada. Voici le lien : http://envol-vert.org
Elle mérite bien un petit don.
Je pense que TF1 aurait pu communiquer un peu plus à mon avis.
Bien à ti

Moa 24/05/2015 15:32

Comment une simple coiffeuse / vendeuse en parfumerie a t'elle pu financer l'achat et la remise en état d'un tel établissement?...Même si les tarifs sont plus accessibles, tout cela demande un sacré investissement de base!!!...Je reste toujours sceptique face à ce type de documentaire...

andy 11/06/2015 01:20

par le travail ! peut etre.

Patricia 24/05/2015 13:54

Ce n'est pas chez des white expatriées que j'irai en vacances... Quel que soit le continent

gigi 24/05/2015 20:58

Je pense que à ce rythme et avec les retraites que nous allons percevoir nous finirons tous par devenir des expatriés, au moins ils ont le soleil eux