Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 23/05 10h43

A voir à 13h15 sur France 2 : Jamais sans ma fille, le périple de Yasna.

Un document de Katia Clarens, Sébastien Bouillé, Raoul Seigneur et Oktay Sengul. A ne pas louper ce samedi à 13h15 sur France 2.

Selon Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur, 137 femmes françaises sont parties en Irak et en Syrie rejoindre des groupes djihadistes, dont 45 jeunes filles mineures. Parmi elles, il y a Fatima.

Elle venait d'avoir 18 ans quand, le 11 février dernier, elle a quitté la ville d’Angers. Elle avait dit à sa mère qu'elle allait chez le dentiste. En réalité, elle partait rejoindre Al-Nosra, la branche d'Al Qaeda en Syrie. Sa mère, Yasna, a décidé de ne pas l'abandonner à son sort. Elle a mis 3 semaines à réunir suffisamment d'argent pour rejoindre la frontière Syrienne. Puis, elle est partie à sa recherche. C'est un périple hors-norme pour cette femme de ménage, âgée de 53 ans.

L'équipe du document l'asuivi dans sa quête effrénée. Yasna a atterri à Hatay, une plaque tournante des groupes djihadistes en Turquie. Aidée par une association, elle a convaincu les gendarmes locaux, et même certains trafiquants de la frontière, de s'intéresser à son sort. Cela sera-t-il suffisant pour retrouver Fatima et la sortir de ce pays en guerre ?

 

Commenter cet article

lucie 29/05/2015 23:24

Si vous souhaitez aider la mère de Fatima, contactez l' agence d'Angers du journal local, "Le courrier de l'ouest" car ils ont écrit un article sur Fatima et sa mère.

damonte 23/05/2015 18:28

où peut on revoir ce reportage ??? marqué vidéo indisponible sur le site même des replay FRANCE 2 ?????????

Marie José 23/05/2015 14:04

Moi aussi, trés touchée et émue par le courage de cette mère, j'aimerais lui apporter mon soutien et l'aider à retourner chercher sa fille. Où envoyer l'argent ?

Nadine 23/05/2015 13:53

Bonjour, Je suis émue par ce reportage et par la volonté de cette mère. Je voudrais aider Yasna pour qu'elle puisse retourner en Syrie pour retrouver sa fille. Où puis-je verser de l'argent ? Merci. Nadine