Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/05 9h46

Sur TF1 ce samedi, à bord du Fleur Australe avec Géraldine Danon.

Le " Fleur Australe " fait voile vers les grandes Antilles, ces îles paradisiaques découvertes par Christophe Colomb. A son bord, la comédienne Géraldine Danon et son mari, le navigateur Philippe Poupon. Avec leurs trois enfants, ils explorent la planète sur les océans du monde.

Document à voir ce samedi après le journal de 13 heures sur TF1.

Apres le passage du Nord-Ouest et l'Antarctique, cap sur la mer des Caraïbes, des Iles Vierges à Cuba en passant par Haïti et la Jamaïque, pays aux couleurs splendides, aux saveurs uniques, aux histoires parfois tragiques. Tempêtes, mangrove et plages paradisiaques, quatre mois d'aventures en famille dans les eaux turquoises des Antilles à la découverte des premières terres du Nouveau Monde.

 

Sur TF1 ce samedi, à bord du Fleur Australe avec Géraldine Danon.

"Six ans déjà que nous sommes partis de France en famille pour faire le tour du monde sur notre voilier " Fleur Australe ". Nous faisons voile vers les grandes Antilles, ces îles paradisiaques découvertes par Christophe Colomb lors de ses expéditions. Philippe Poupon, mon mari et " skipper " de renom, a toujours vécu sur l'eau. Moi, j'ai mis ma carrière de comédienne de côté pour vivre cette belle aventure avec mes enfants. Après avoir traversé les Iles Vierges, nous découvrons Puerto Rico. Dans le film West Side Story, les Portoricaines de New-York chantaient la laideur de leur île, préférant celle de Manhattan. Aujourd'hui, les enfants du pays sont fiers de pouvoir montrer une forêt luxuriante et des grottes vieilles de 45 millions d'années. De retour au bateau, l'annexe a explosé. Le lendemain lors d'une manoeuvre d'empannage, c'est la catastrophe. Deux tangons se cassent. En mer, vous êtes livrés à vous-même. Il faut être prévoyant, ingénieux et surtout bricoleur. Le tangon est en place après quelques heures de réparation. Nous fêtons Noël sur une île déserte, avec des iguanes pour seuls compagnons et des légendes de pirates.

Partager nos expériences fait partie intégrante de la mission " Fleur Australe ". Dans les écoles, nous racontons nos voyages et sensibilisons les enfants à l'environnement. En Haïti, tout est plus calme, la lumière est plus douce. " La perle des Antilles ", comme on l'appelle, tente aujourd'hui de reconstruire son écrin après le violent séisme de 2010. Nous avons prévenu les enfants, il va falloir être vigilants et ne boire que l'eau du bateau pour éviter le choléra, qui fait encore de nombreux morts. Nous ne croisons aucun touriste.

À Mole Saint Nicolas, cela faisait 3 ans qu'ils n'avaient pas vu de bateau s'arrêter dans la baie. Le soir, nous relâchons devant un petit îlot de sable transformé en village par quelques tentes de fortune. Dans la nuit, une dizaine d'hommes armés pénètrent dans le bateau. Pour la première fois en six ans, " Fleur Australe " est à la merci de pirates. Nous sommes relâchés au petit matin après avoir payé 1000 dollars. Ils ont littéralement pillés notre voilier, matériel de plongée, portables etc. Nous avons appris à nous battre contre les éléments mais là, c'est une autre menace que nous découvrons, horrifiés.

Cap sur la Jamaïque. Le pays des rastas nous accueille pour fêter les 70 ans qu'aurait eus Bob Marley. Reggae et balades dans les Blue Mountains. Dernière partie du voyage, la grande île de Cuba, sa musique, son rhum, ses cigares et ses " carros americanos ", les " vieilles américaines ", témoins de la période pré-révolutionnaire. Les éléments se déchaînent. C'est la tempête pour notre arrivée à La Havane. Un dernier amarrage dans des conditions presque cycloniques, le capitaine assure. " Fleur Australe " est à quai, mais dès la prochaine éclaircie, le bateau reprendra la mer. Son prochain défi nous anime déjà, s'approcher au plus près du pôle Nord, vers où pointent toutes les boussoles du monde".

Géraldine Danon.

Crédit photo © DR.

Commenter cet article

marquez 09/05/2015 21:05

super merci a vous magnifique !!! je suis a st bhart et vous m avez fait découvrir les caraïbes
l impression de faire parti de l aventure !!!