Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 26/06 6h24

Alpes-Maritimes, entre mer et montagne dans Thalassa ce vendredi.

Entre mer et montagne, les Alpes-Maritimes justifient à la fois leur nom et leur réputation ! La nature et l’homme y font cohabiter 2 mondes qui se révèlent complémentaires.

 

Numéro spécial de Thalassa ce vendredi 26 juin en première partie de soirée sur France 3.

 

Couleurs niçoises

Un reportage de Gilles Ragris, Laurent Desvaux et André Laffon

Bien manger, bien boire, tout ce qu’on ne fait pas en Angleterre ! » Chuck Mac Kee parle en connaissance de cause : cela fait 20 ans qu’il a quitté son pays natal pour « devenir » un niçois à part entière. Comme lui, ils sont des milliers à s’être installés dans la ville au fil des siècles. Russes, anglais, italiens, chacun y a imprimé un peu de « sa » couleur. Cette « résonnance » étrangère fait tout le charme de Nice…

 

Nos voisines les baleines

Un reportage de Sophie Kerboul et Gildas Corgnet 

« Je suis allé jusqu’au Québec pour en voir! Je n’imaginais pas qu’il y en avait juste à côté de chez nous…» Accoudé au bastingage, Luc n’en croit pas ses yeux ! Ici, à seulement quelques milles de la Côte d'Azur, on peut voir des baleines, des cachalots, des grands dauphins.... Leur présence est de plus en plus fréquente, surtout l'été, à tel point qu'il a été créé une zone de protection spécifique: le « Sanctuaire Pélagos ».

 

Lérins l’archipel nature

Un reportage de Sophie Kerboul et Gildas Corgnet

« Il y a du monde… Les gens partent pour un tout petit voyage, pour un tout petit bout du monde » Ce tout petit voyage nous conduit à Sainte-Marguerite et à Saint-Honorat, deux petites îles situées face à la Croisette de Cannes. Malgré la foule frénétique qui y débarque en masse chaque jour de l'été, les îles de Lérins restent un paradis unique en son genre où le temps semble s'être arrêté.

 

Voiles de légende

Un reportage de Sophie Morand, Christian Auxemery

« C’est une machine à remonter le temps où l’on retrouve le plaisir d’être sur une goélette de 1907 » A la fin de l’été, les plus beaux voiliers classiques du monde se retrouvent en Méditerranée. Ce sont tous des bateaux de légende prêts à relever de nouveaux défis entre Monaco et Saint-Tropez. Des merveilles qui n’ont pas de prix et qui font la fierté des grandes familles d’Europe.

 

Les gens d’en haut

Un reportage de Yannick Charles

« Cette nature m’apporte une vraie sérénité. C’est mieux qu’un médicament ! » On les appelle les maralpins, contraction des mots mer et Alpes. Ce sont les habitants des Alpes-Maritimes. Certains vivent au bord de la Méditerranée, dans une ambiance tumultueuse et citadine. D'autres, par choix de vie ou par nécessité économique ont choisi de déserter les bords de mer surpeuplés. Ils ont jeté leur dévolu sur ces villages perchés où à une petite heure de voiture de Nice, on se croirait dans un tout autre pays.

 

Crédit photo © France 3 - Thalassa.

Commenter cet article