Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/06 9h46

Champions de France dès ce 6 juin sur les chaînes et écrans de France Télévisions.

Dès ce samedi 6 juin, la nouvelle série "Champions de France" réalisée par Rachid Bouchareb, sera visible sur les chaînes et les écrans de France Télévisions.

A découvrir chaque semaine pendant un an.

Ce projet est né de la collaboration entre Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien. Champions de France s’attache à faire connaître le parcours de grandes figures sportives représentatives de nos diversités. Résultat de recherches d’archives exceptionnelles et porté par une musique originale, chaque épisode de 2 minutes donne à voir le destin exceptionnel de chaque personnage. Celui-ci est rendu vivant et dynamique par la voix d’un parrain prestigieux qui est directement concerné par le personnage dont il devient l’incarnation contemporaine. La série retrace, en 45 films-portraits qui parlent de près de 65 championnes et champions « de France », l’engagement d’hommes et femmes qui se dépassent, réussissant à réunir tout un peuple pour un seul but : la victoire. Cette série leur rend hommage et retrace leurs parcours sportifs, mais aussi des moments d’exception tels que les J.O. de 1900, les J.O. de Paris de 1924, l’épopée de 1958, l’Euro 1984 ou la victoire de 1998.

• Sur France 2 le samedi à 06h55, avant Télématin

• Sur France 3 le dimanche à 20h05, avant Tout le sport

• Sur France 4 le dimanche à 19h50, après un divertissement

• Sur France 5 le samedi à 17h, après un documentaire

• Sur France Ô le samedi à 19h50, après Info Soir

• Sur le réseau Outre-mer 1ère le samedi à 18h55

Le site web seriechampionsdefrance.com permettra de revoir les épisodes de la série.

"Champions de France, ils ont gagné pour la France depuis plus d'un siècle est un projet qui se devait d’être porté par France Télévisions. D’abord parce que le sport a toujours été au cœur de nos programmes, et célébré à chaque grand rendez-vous, qu’il s’agisse du football avec la coupe de la Ligue et la Coupe de France, de tennis avec Roland Garros, de cyclisme avec le Tour de France, de Rugby avec les VI Nations ou encore des Jeux Olympiques ou des Championnats du Monde de natation, d’athlétisme… Mais aussi et surtout parce que France Télévisions est la télévision de tous les français, et qu’il nous semblait essentiel de parler d’union, de cohésion, de fierté et de partage à un moment où l’actualité de notre pays peut parfois se concentrer sur les fractures qui marquent notre communauté nationale. France Télévisions, qui a obtenu en 2014 le label diversité, s’est engagé avec tous ses collaborateurs à promouvoir une image plus respectueuse de la diversité qui fait la richesse et la force de la France, une démarche que vient illustrer le projet « Champions de France ». Pendant un an, ce sont 45 portraits qui seront diffusés au fil des semaines sur toutes les chaînes et tous les écrans du groupe. Des portraits de deux minutes dédiés à ces destins exceptionnels de sportifs issus de la diversité, qui ont fait l’honneur de leur pays et la joie de millions de français. Ce sont ces moments d’euphorie qui font toute l'émotion de ce programme et qui rappellent une fois encore - et de manière innovante à travers la voix-commentaire de parrains prestigieux, que l’on peut être bien différents, mais aussi bien ensemble. Une raison d’être pour ces films qui dépasse France Télévisions, et que j’invite tous les Français à venir partager." Rémy Pflimlin PDG de France Télévisions

Crédit illustration © Tessalit Productions.

Commenter cet article