Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/06 9h05

Diffusé mercredi 17 juin en première partie de soirée sur M6. Les chefs cuisiniers Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian et Yves Camdeborde s’engagent aux côtés des Français dans un nouveau combat : le 100% made in France ! A travers une enquête exceptionnelle, du fin fond de nos réfrigérateurs jusqu’aux fermes indiennes et usines brésiliennes, ces chefs vont lever le voile sur l’origine de nos assiettes. À l’issue de leurs investigations, ils vont tenter de mettre toute une ville au tempo du 100% made in France grâce notamment à l’organisation d’un banquet géant. Aujourd’hui, mange-t-on vraiment Français ? À l’heure de la mondialisation, peut-on encore acheter tricolore ? Est-on vraiment prêt à payer plus cher pour manger 100% made in France ?

Un produit est 100% made in France quand la matière première est 100% française et quand la transformation de celle-ci est réalisée en France. Pour un nugget de poulet par exemple : le poulet doit être élevé et abattu en France et l’usine de transformation être installée en France.

Actuellement, seuls certains produits comme les fruits, les légumes, certaines viandes non transformées, le poisson, les oeufs, le miel et les vins sont tenus d’indiquer leur origine géographique. Les autres aliments ne sont soumis à aucune obligation légale ou réglementaire imposant le marquage d’origine. Cette indication est donc, dans la grande majorité des cas, facultative et volontaire. Le marquage est effectué sous la seule responsabilité du fabricant ou de l’importateur. L’opacité est donc très forte, en particulier pour les produits transformés. C’est pourquoi aujourd’hui en France, 80% des produits alimentaires sont d’origine inconnue.

Programme disponible en replay une semaine, sur ce lien.

Audience du programme : 2 millions d'amateurs soit environ 10% de part d'audience.

Ces logos sont les seules garanties officielles de la qualité et de l’origine d’un produit :

Le Label Origine France Garantie (OFG), créé et déposé par l’association Pro France en 2011, est le plus exigeant. Il garantit que 50 à 100% du prix de revient d’un produit est réalisé en France.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC), désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

L’Appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’UE.

L’Indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’UE. (Source : profrance.org / alimentation.gouv.fr/label-qualite-origine)

 

Des chefs se mobilisent pour manger 100% made in France : audience et replay.

 

"Aujourd’hui, en France, 80% des produits alimentaires de nos supermarchés ont une origine inconnue. Dans le même temps, 80% des Français se disent soucieux de l’origine des produits qu’ils achètent et 90% se disent prêts à manger “made in France”… mais seuls 15% d’entre eux privilégient réellement, dans les faits, la consommation de produits français… (Source : UFC Que choisir)

Pourtant, à l’aune d’une possible crise énergétique et alimentaire à l’horizon 2050, face à la succession de scandales alimentaires (crise de la vache folle, affaire de la viande de cheval), au manque de traçabilité des produits et à la paupérisation de nos agriculteurs, il est impératif de changer nos comportements.

Aujourd’hui, pour mieux manger, privilégier des produits de qualité, maintenir des emplois dans l’hexagone, permettre la survie de nos producteurs et agriculteurs et devenir plus responsables à l’égard de l’environnement… manger français devient une nécessité tant économique, écologique, que sanitaire.

Nous, chefs cuisiniers, souhaitons nous engager pour une alimentation 100% made in France et voulons montrer qu’il existe des solutions simples pour mieux consommer, et développer une alimentation de qualité qui stimule notre économie et qui respecte l’environnement.

Ensemble, engageons-nous pour une alimentation 100% made in France".

Ghislaine Arabian, Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Philippe Etchebest.

 

Crédit photo © ABACAPRESS.COM/Julien KNAUB/PIERRE OLIVIER/Franck FERVILLE/M6

Commenter cet article