Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 20/06 9h13

Document à découvrir : Guédelon, renaissance d'un château médiéval.

Ce samedi 20 juin 2015 : à l’occasion de la 6e édition des Journées nationales de l’archéologie, ARTE propose une programmation spéciale pour mieux comprendre le travail des archéologues et les résultats de leurs recherches.

Parmi les programmes proposés, le document inédit Guédélon, renaissance d'un château médiéval. Un 90 minutes diffusé à 205h0.

Laboratoire expérimental unique au monde, la construction du château de Guédelon associe le savoir-faire des artisans à l’expertise des archéologues. Le temps d’une saison, ce film passionnant explore les coulisses de ce chantier hors du commun.

Depuis 1997, à Treigny, dans l’Yonne, l’aventure mobilise chaque année 70 professionnels. Passionnés par leur métier, ils sont tailleurs de pierre, maçons, forgerons, charpentiers, cordiers, vanniers ou encore tuiliers. De mars à octobre, sous l’oeil avisé des 300 000 curieux qui viennent les observer en plein travail, ces artisans chevronnés construisent un vrai château fort. Leur défi ? N’employer que des techniques, outils et matériaux semblables à ceux utilisés au XIIIe siècle, sous le règne de Philippe Auguste.

Suivant au fil des semaines les étapes de la construction de la chapelle seigneuriale, d’un nouveau four à pots et d’un moulin hydraulique, ce film met en perspective les interactions quotidiennes entre les scientifiques, les historiens, les archéologues, et les différents corps de métier engagés sur le chantier. L’usure prématurée d’une tige de bois, nécessaire au mécanisme du moulin, ou la manière dont la fenêtre à meneaux de la chapelle va être taillée et posée apportent leur lot d’informations concrètes aux archéologues. Ces derniers transmettent à leur tour leurs connaissances pour guider sur le terrain la conception et la réalisation des divers éléments du site.

Nourri des explications des multiples acteurs impliqués sur ce chantier exceptionnel, ce documentaire pédagogique apporte un éclairage fascinant sur le génie des bâtisseurs du Moyen Âge.

20 juin 1997 - Pose de la première pierre sur le château de Guédelon.

1er mai 1998 - Ouverture de Guédelon au public.

Fin saison 2000 - Autofinancement de Guédelon grâce aux entrées, recettes
boutique et loyer de la taverne (100 000 visiteurs).

10 oct. 2002 - Mise en charge de la première voûte d’ogives de Guédelon.

Saison 2004 - Guédelon franchit pour la première fois le cap des 200 000
visiteurs.

Août 2008 - Les premières fermes de charpente (sur le logis seigneurial)
sont assemblées.

Avril 2011 - Mise en place de la cage à écureuil à double tambour (installée sur
les maçonneries de la courtine est).

Juillet 2012 - Les premières peintures arrivent dans le château.

21 mai 2014 - Inauguration du moulin hydraulique à farine et ouverture
au public en juin 2014 (partenariat INRAP).

ARTE

Crédit photo © Denis Gliksman, Inrap.

Commenter cet article