Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 23/06/2015 12H55

Document inédit diffusé sur France 5, J'arrête le sucre (Extrait).

Comme beaucoupd'entre nous, Anne-Sophie Lévy-Chambon a toujours été gourmande. Du sucre, elle en consomme toute la journée, sans vraiment s'en rendre compte.

Parce qu'on en trouve partout : dans la nourriture industrielle, dans les biscuits, les céréales et même dans les biscottes. Plus étonnant, on en trouve aussi dans certains produits salés comme dans le jambon, les cornichons ou la sauce tomate. Seulement, à trop en consommer, les kilos cristallisent vite et la fatigue se fait sentir.

L'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, relayée par les médias, a sonné la charge pour dénoncer les méfaits du sucre, favorisant obésité et diabète. Elle en a fait son ennemi public numéro 2 après le tabac.

Et c'est vrai qu'on en consomme trop : 100 grammes par jour ! 35 kg par an et par personne en moyenne. Pour l'OMS, c'est quatre fois trop !

Alors Anne-Sophie Lévy-Chambon s'est lancé un défi : arrêter le sucre, tous les sucres ajoutés. Mais comment s'y prendre pour se sevrer du goût sucré ? D'où nous vient cette appétence pour le sucre ? Génère-t-il une addiction ? Est-ce possible de rester gourmand sans sucre ajouté ?

C'est tout le défi proposé ce mardi en première partie de soirée sur France 5.

Crédit photo © ASLC Productions

Commenter cet article