Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 28/06 14h00

Document sur France 5 : YSL, son oasis à Marrakech.

La collection Une maison, un artiste revient pour une nouvelle saison. Des visites rares et inédites contées par Patrick Poivre d’Arvor de lieux parfois inaccessibles ou peu connues du grand public.

Mêlant les archives aux images contemporaines de ces lieux « habités », chaque documentaire sollicite également des biographes, des proches ou des artistes, qui témoignent de leur connaissance, de leur admiration ou de leur amitié pour celui-ou celle- qui fut « le génie du lieu ».

Ce dimanche 28 juin à 22h20 sur France 5 : Yves Saint Laurent, son oasis à Marrakech. Un film de Nathalie Plicot. Avec les témoignages de Pierre Bergé et de Betty Catroux et la voix de Catherine Deneuve.

En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé deviennent propriétaires des Jardins Majorelle à Marrakech et de la villa Oasis attenante. « C´est l’endroit où nous avons été le plus heureux », dira Pierre Bergé. Ce jardin d’Eden est une source inépuisable de beauté pour Yves Saint Laurent qui va s’inspirer des couleurs orientales pour dessiner ses nouvelles collections à l’abri de la pression parisienne. Ordre et beauté : les jardins l’apaisent et le portent. Betty Catroux confie l’intimité de ces moments d’exceptions, à l’abri de tous. La voix de Catherine Deneuve, son égérie et son amie, nous dévoile à travers les citations du couturier son univers intime : sa puissance créatrice mais aussi ses doutes, l’alcool et la drogue, jusqu’à la fermeture de la maison Yves Saint Laurent en 2002 avec le dernier défilé mythique du créateur.

Crédit photo © A Prime Group.

Commenter cet article