Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 28/06 6h44

Energies pour l'Afrique : reportage  à 13h15 sur France 2 ce dimanche.

C’est un des enjeux mondiaux les plus importants du siècle à venir : électrifier l’Afrique.

Dans moins de 30 ans, le continent passera de 1 à 2 milliards d’habitants, dont les deux tiers n’auront pas accès à l’électricité si rien ne se passe. Sans énergie, aucun développement n’est possible. Pas d’eau courante, pas de santé ou d’éducation : c’est la misère qui explose.

Un homme a décidé d’en faire le combat de sa vie. Après des années sombres, Jean-Louis Borloo est de retour sur la scène politique. Une équipe de 13h15, pour France 2, l'a suivi dans l’intimité de ses voyages pour présenter sa fondation « Energies pour l’Afrique » aux 41 chefs d’Etat qui lui ont ouvert les bras.

Le programme de ce « plan lumière » : 5 milliards de subventions par an pendant 10 ans et 200 milliards en prêts, servis par une agence africaine.

Nous suivrons également Bernard et Louis, bénévoles de « Electricité sans frontières », au Burkina Faso. Leur objectif est d’apporter l’électricité dans les villages africains les plus reculés. Mais sur le terrain, ils se heurtent aux réalités africaines : difficultés techniques et pire encore, la corruption.

Un document d’Edouard Bergeon, Fabien Tormos et Nicolas Berthelot, diffusé aujourd'hui à 13h15 sur France 2.

Commenter cet article