Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/06 10h53

Comment caricaturer l’actualité après les attentats de Charlie Hebdo ? Qui sont les jeunes dessinateurs de presse aujourd’hui ? Comment travaillent-ils, à quelles questions sont- ils confrontés ? Les attentats ont-ils changé leur façon de dessiner ?

Une équipe d’Envoyé Spécial a pu tourner le quotidien de trois jeunes dessinateurs de presse, à Paris.

Coco, 32 ans est l’une des plus jeunes caricaturistes de Charlie Hebdo. Elle a commencé son métier dans cette rédaction, en 2007, et n’a jamais pensé arrêter de dessiner après les événements. Elle se bat désormais pour faire vivre ce journal (elle es tl'auteur notamment du dessin paru hier en Une de Charlie hebdo ; voir ci-dessous)

Camille Besse, 32 ans, a elle aussi appris son métier à la rédaction de Charlie Hebdo aux cotés de Charb, de Cabu, de Tignous et de Wolinski. Même si elle ne fait plus partie de ce journal satirique, elle a mis du temps à reprendre le chemin du dessin, après le 7 janvier.

Thibaut Soulcié fait partie de la même génération. Il travaille pour le journal l’Equipe et le site internet de Télérama. Ce sont les dessins de Cabu qui l’ont attiré vers ce métier. Un métier difficile, exigeant, souvent peu rémunéré mais auquel il continue à croire pour dit-il, dénoncer les injustices et les inégalités.

Un reportage d’Anouk Burel et Frédéric Bazille diffusé en première partie de soirée ce jeudi sur France 2.

Envoyé spécial a suivi le quotidien de trois dessinateurs de presse.

Commenter cet article

ced 22/06/2015 09:52

http://img.over-blog-kiwi.com/1/64/62/76/20150613/ob_9c9046_kouachisansdesproges2.jpg

L "esprit charlie", porte ouverte aux excès ?