Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 25/06/2015 12H35

Episode 1 de Masterchef : écrémage des concurrents à Marseille.

Dès ce jeudi 25 juin à 21 heures sur TF1 : Pour cette cinquième saison du plus grand concours de cuisiniers amateurs, place à la transmission, au partage et à la convivialité. «MasterChef» propose une recette inédite ...

Un nouveau jury composé de Yannick Delpech, Christian Etchebest et Gilles Goujon, Sandrine Quétier aux commandes de l’émission, une nouvelle mécanique, de nouvelles épreuves, des voyages dans des lieux majestueux et un Atelier flambant neuf.

A la clé pour le vainqueur : 100 000 euros, un livre de recettes, une formation au prestigieux Institut Paul Bocuse, mais aussi des stages dans la brigade de chacun des membres du jury !

A l’issue de la première émission, ils ne seront plus que douze à intégrer l’Atelier et à pouvoir prétendre au titre de MasterChef.

Chaque émission aura une thématique propre pour permettre aux candidats d’apprendre les bases incontournables de la cuisine. Afin de varier la mécanique de l’émission, de nouveaux exercices apparaîtront et les chefs y joueront un rôle à part entière. Par exemple, les candidats seront amenés à cuisiner, coachés parles chefs ; ces derniers devront également réaliser un plat en même temps que les concurrents ; des dégustations à l’aveugle seront organisées avec les proches des candidats… Les épreuves incontournables comme la boîte mystère, les épreuves en extérieur et les tests sous pression sont toujours présentes. 

L’Atelier fait peau neuve et se modernise. Coloré, ensoleillé et lumineux, il va prendre la forme d’une grande cuisine contemporaine et chaleureuse. Pour faciliter la transmission, l’intérieur sera semblable à celui d’une école de cuisine avec un grand plan de travail qui permettra au jury d’accompagner les candidats lors de présentations. La présence d’un billot central donnera l’occasion aux chefs de faire des démonstrations visibles pour tous les concurrents dans un souci d’apprentissage et de compréhension. Un foyer a été créé à côté de l’Atelier. Véritable lieu de vie des candidats, il les accueillera après leurs épreuves. Grâce à un écran, ces derniers pourront tout observer, les gestes opérés par les chefs et leurs concurrents. Sandrine Quétier sera également présente dans le foyer pour recueillir les réactions à chaud.

Gilles Goujon, le chef des chefs. Gilles Goujon est un des plus grand chef de l'hexagone. Grand technicien, il est à la tête d'un des 27 restaurants 3 étoiles en France. Il est également membre du jury du prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF), distinction qu'il a obtenue en 1996. Formé par les plus grands dans la pure tradition de la gastronomie française, en 1992, Gilles Goujon devient propriétaire de l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, petit village de 137 habitants. En 1997, il décroche sa première étoile. En 2001, il se voit décerner sa deuxième étoile par le Guide Michelin, reconnaissant ses qualités de cuisinier et son innovation. 2010 est l'année de consécration, puisqu'il est le seul nouveau chef à obtenir trois étoiles au Guide Michelin dans cette édition. Ce qui le caratérise : une cuisine rayonnante, légère et inventive axée sur le produit.

Yannick Delpech, le pâtissier devenu chef 2 étoiles. Yannick Delpech se démarque par son parcours original : pâtissier de formation, il devient chef des cuisines de L'Amphitryon, près de Toulouse, à Colomiers en 1999. Un an après avoir pris les commandes du restaurant, son succès est auréolé d'un macaron au guide Michelin, faisant de lui le plus jeune chef étoilé de France. En 2008, il devient copropriétaire du restaurant avec son associée Sandrine Batard. Trois ans plus tard, une deuxième étoile récompense leur Amphitryon. Yannick propose une cuisine gourmande et puissante à l'instar de sa personnalité. Il aime les plats aux goûts prononcés, tranchés et qui racontent une histoire. En 2013, il est nominé Cuisinier de l'année 2013 par le Guide Gault & Millau. Il y a moins d'un an, Yannick Delpech renoue avec ses premières amours et créé le Sandyan : une boutique de pâtisserie haute couture à Toulouse.

Christian Etchebest, la cuisine du coeur. Avec Christian Etchebest, c'est la cuisine du coeur qui s'exprime dans les assiettes. Originaire du Béarn, il fait ses armes dans les cuisines de grands restaurants des côtes ouest et sud de la France. Chef propriétaire de plusieurs établissements parisiens dont la Cantine du Troquet Dupleix dans le 15ème arrondissement, Christian est un incontournable ambassadeur de la Bistronomie en France. Il s'est fait connaître lors de différentes émissions et a ainsi aidé à la démocratisation de la cuisine et à la découverte des produits régionaux.

Crédit photo © TF1 / Starface

Commenter cet article

Obesite 25/06/2015 13:51

Master chef est le plus grand concours télévisé, Les chefs sont très sympathiques .