Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 08/06/2015 17H35

France Ô propose la Nuit des Océans ce lundi.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, France Ô propose une programmation spéciale ce lundi soir. Après la diffusion du long-métrage de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Océans, Sébastien Folin anime un débat en présence notamment d’Érik Orsenna.

20.45 • Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

22.25 • « Océans : s’engager pour l’avenir », un débat présenté et animé par Sébastien Folin.

23.55 • Il était une fois une île (documentaire).

00.55 • Rendez-vous en terre inconnue Marianne James chez les Bajaus.

02.35 • Albert Falco l’océanaute (documentaire).

Sébastien Folin : "On connaît mon intérêt pour ce sujet : j’ai été un moment président d’une fondation qui finançait la biodiversité en Outre-mer, je viens de La Réunion, et j’ai participé à un film sur la pollution sonore qui affecte les mammifères marins. J’ai accepté car j’apprécie de faire mon travail de manière utile et pas seulement de façon divertissante. Je vais avoir la chance de réunir autour de la table des sommités comme l’écrivain Érik Orsenna, la scientifique Anny Cazenave, la ministre George Pau-Langevin, la présidente du WWF France Isabelle Autissier, le président du Muséum d’Histoire naturelle Gilles Boeuf et Christian Buchet, spécialiste des océans. Par ailleurs, il est important pour le service public de sensibiliser le téléspectateur au fait que l’océan va très mal mais qu’il y a des raisons d’espérer".

Sébastine Folin précise que le débat débutera par un bilan global des problèmes : la surpêche, la montée des eaux, l’acidification des océans, la pollution… "Dans la seconde partie, on va aborder toutes les raisons d’espérer, car l’océan est également une source d’avenir dans le domaine de l’énergie, de l’alimentation, de l’éco-tourisme… grâce notamment à de hautes technologies. La troisième partie sera consacrée à des personnes qui vouent leur vie à faire bouger les lignes, avec des militants qui travaillent sur le terrain dans le but de faire réagir les politiques".

Crédit photo Océans © Pascal KOBEH - Galatée Films / Pathé Cinéma / France 2 Cinéma / France 3 Cinéma / Notro Films / Les Productions JMH

Commenter cet article