Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/06 6h24

Iran, la révolution du tourisme : document inédit sur France Ô.

Iran, la révolution du tourisme. Un document d'Amira Souilem, diffusé ce mercredi en première partie de soirée sur France Ô.

Production : Upside Télévision

"En Iran, les trésors archéologiques et les paysages magnifiques ne manquent pas. D’Ispahan à Persépolis, en passant par Chiraz ou Téhéran, la capitale, villes et sites antiques attirent un nombre croissant de visiteurs étrangers depuis l’élection, en juin 2013, du nouveau président modéré Hassan Rohani. Moins conservateur que son prédécesseur, l’actuel chef de l’État est bien décidé à changer l’image d’un pays plus connu depuis une trentaine d’années par ses ayatollahs et la sévérité de son régime théocratique que par l’ancienneté et la richesse de son patrimoine culturel. Grâce à sa politique de détente, l’Iran s’ouvre timidement mais sûrement. Un espoir pour l’économie de ce pays asphyxié par un embargo commercial depuis de longues années mais aussi une aubaine pour les tour-opérateurs du monde entier, Français en tête.

L’ancienne Perse va-t-elle devenir une destination touristique à la mode ? Sur place, les autorités, qui ne ménagent pas leurs efforts, se sont déjà engagées dans la rénovation traditionnelle de villages et même d’un caravansérail dans le désert, pour accueillir les voyageurs. Encore faut-il décider de passer outre les recommandations des gouvernements occidentaux et accepter d’être surveillé pendant toute la durée du séjour. C’est le cas de Jérôme et de Laurent, lancés à vélo sur les routes du pays, de Bénédicte et Maurice qui le parcourent avec un groupe, ou encore de Marie-Pierre et Mohamed qui le découvrent pour le compte de leur agence de voyages parisienne. Amira Souilem, la réalisatrice de ce documentaire, les a suivis et a recueilli leurs impressions de pionniers sur un pays qui n’a pas cessé de les surprendre". Beatriz Loiseau.

Crédit photo © Upside TV.

Commenter cet article