Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 29/06 14h52

JO : Accord pour les droits de retransmission exclusifs signés entre le CIO et Discovery Communications.

Le CIO attribue les droits de diffusion (TV et autres plateformes) des Jeux Olympiques de 2018 à 2024 en Europe à Discovery et Eurosport.

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui qu’il avait cédé à Discovery Communications, maison mère d’Eurosport, les droits de retransmission à la télévision et sur les autres plateformes, en Europe, de quatre éditions des Jeux Olympiques de 2018 à 2024.

L’annonce d’aujourd’hui marque le début d’un partenariat à long terme entre le plus grand événement sportif du monde, les Jeux Olympiques, et l’entreprise leader mondial des médias, Discovery Communications, est-il communiqué.

"Avec une moyenne de dix chaînes de télévision sur chaque marché et la première place pour l’offre de sport en ligne et la télévision par contournement, Discovery et Eurosport offriront une plus grande couverture sur un nombre inégalé d’écrans à plus de 700 millions de personnes à travers toute l'Europe".

La couverture proposée par Discovery et Eurosport sera renforcée par l’accès à des chaînes gratuites et des partenariats novateurs avec des diffuseurs et des distributeurs pour donner vie aux Jeux comme jamais auparavant, est-il annoncé.

Le président du CIO, Thomas Bach : "C’est un accord important pour Discovery et le CIO, et nous sommes très heureux de compter Eurosport, le leader paneuropéen de la diffusion des sports olympiques, comme partenaire. Cet accord offre une couverture complète des Jeux Olympiques à travers toute l’Europe et la garantie d'une vaste retransmission sur les chaînes gratuites sur tous les territoires. Discovery et Eurosport ont témoigné d’un fort engagement envers les Jeux Olympiques, les sports olympiques et l’avenir du Mouvement olympique. Les revenus générés par ce partenariat à long terme seront redistribués par le CIO à travers le Mouvement olympique afin de soutenir le développement du sport partout dans le monde. Discovery et Eurosport se sont également mobilisés aux côtés du CIO pour contribuer à l'essor de la nouvelle chaîne olympique à travers l’Europe. Cet accord veille surtout à ce que les fans de sport en Europe puissent bénéficier d’une excellente couverture des Jeux Olympiques et des sports olympiques, aussi bien pendant la période des Jeux qu’en dehors, et ce sur la plateforme de leur choix."

Le président-directeur général de Discovery Communications, David Zaslav, a pour sa part ajouté : "Aujourd’hui est un jour historique et nous sommes fiers de pouvoir ajouter les anneaux olympiques au portefeuille des marques phares du groupe. L’engagement à long terme avec le président Thomas Bach et le CIO en matière de programmation réaffirme la position d’Eurosport comme leader de la retransmission sportive à travers l’Europe, et renforcera de manière significative sa présence sur toutes les plateformes. Grâce à l'expérience avérée d'Eurosport dans la diffusion de nombreux sports d’été et d’hiver inscrits au programme olympique, ce nouveau partenariat portant sur les Jeux Olympiques, le plus grand événement sportif en direct du monde, est un choix stratégique et éditorial idéal. Mais plus important encore, il s'agit d'une grande victoire pour les passionnés de sport en Europe car nous offrirons des contenus sans précédent sur toutes les plateformes afin de veiller à ce que la flamme olympique brûle tout au long de l’année."

Discovery a acquis les droits exclusifs, estimés à 1,3 milliard d’euros, sur toutes les plateformes, y compris les chaînes de télévision gratuites, payantes, Internet et la téléphonie mobile, et ce dans toutes les langues dans 50 pays et territoires sur le continent européen.

Conformément aux exigences du CIO et du marché local, le groupe Discovery s’est engagé à retransmettre au minimum 200 heures des Jeux Olympiques et 100 heures des Jeux Olympiques d’hiver sur les chaînes gratuites pendant la période des Jeux. Discovery sous-traitera une bonne partie de ces droits dans de nombreux marchés à travers l’Europe.

Attention, concernant la France : pour rappel, le CIO a attribué à France Télévisions les droits de diffusion des Jeux Olympiques de 2016, 2018 et 2020.

Discovery a acquis les droits de diffusion sur tous les territoires d’Europe, à l’exception de la Fédération de Russie. Territoires inclus : Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bélarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France**, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldova, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni**, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, ville-État du Vatican

** 2022-2024 uniquement (en France et au Royaume-Uni). Les droits de diffusion sur ces territoires ont d’ores et déjà été attribués pour les Jeux Olympiques de 2018 et 2020.

 

Commenter cet article