Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/06 6h48

Reportage plein d'amour à voir à 13h15 : Apollo, Cyrian, Elisa et leurs familles.

Un document de Florence Helleux, Benjamine Jeunehomme, Claire Aubinais, à voir ce samedi à 13h15 sur France 2. ​

Devenir parent, c'est parcourir sur un long chemin semé d'embûches. Pour certains c'est même plus que cela: c'est un engagement sans limites.

Ils s’appellent Apollo, Cyrian et Elisa, ils ont entre 8 et 12 ans et ils sont différents. Ils sont nés avec un handicap. L'équipe de ce sujet s'est intéressée à eux mais aussi à leurs parents et à leurs frères et sœurs. Pour une famille, le handicap est une épreuve à surmonter, une autre vie à inventer. A quoi ressemblent leurs quotidiens ? Quelles difficultés les parents doivent-ils affronter ? Et comment l’amour leur permet-il de faire face?

Ce sont 3 histoires, 3 nouvelles, 3 parmi des centaines de milliers de familles avec un enfant handicapé.

Apollo a 8 ans et demi. Avec ses trois frères et sœurs, ses parents Anne et Pschem, il doit faire face à une myopathie qui progresse de jour en jour. Bientôt il perdra sa mobilité. C'est une course contre la montre. Apollo et sa famille vivent le présent le plus intensément possible. Chaque minute est une occasion de se découvrir et de profiter l'un de l'autre.

Cyrian a 11 ans. Il est autiste. C'est un cas difficile. A tel point que son école, pourtant spécialisée, ne veut plus le garder. Delphine, sa mère, et Pascal, son beau-père, doivent donc s'adapter. Ils se sont inscrits à une formation car ils vont devoir garder Cyrian à la maison. Une situation familiale complexe, surtout pour Gayane, la sœur de Cyrian, qui se sent de plus en plus abandonnée.

Enfin, Elisa a 11 ans. Elle est clouée dans son lit par la maladie de pompe, une myopathie. Läetitia et Nicolas, ses parents ont dû arrêter de travailler pour s'occuper d'elle 24H/24h. Une vie entièrement dévouée à leur fille.

 

Commenter cet article

DIEUDONNE Monique 07/06/2015 10:55

Très poignant votre reportage ! Est il possible de communiquer mon mail aux parents du petit Apollo car j'aimerais leur faire part d'une intention de ma part concernant leur enfant. Merci