Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 12/06/2015 17H50

L'Équipe 21, diffuseur des premiers Jeux Européens dès ce week-end.

17 jours de compétition, 18 sites, 50 comités olympiques représentés, 6076 athklètes, 250 sportifs français, une vingtaine de sports dont 16 olympiques, 12 disciplines avec enjeu de qualifs pour les JO de Rio, 250 médailles...et un pays organisateur où la question des Droits de l'Homme n'est pas la priorité :

Bienvenue aux Premiers Jeux Européens à Baku, capitale de l’Azerbaïdjan.

Sports au programme : athlétisme, badminton, bmx, boxe, canoë-kayak, cyclisme sur route, escrime, gymnastique acrobatique, aérobic, artistique et rythmique, judo, lutte gréco-romaine et lutte libre, natation et natation synchronisée, plongeon, taekwondo, tennis de table, tir, tir à l’arc, trampoline, triathlon, volley-ball et beach-volley, vtt, waterpolo. Les Jeux de Bakou seront aussi l’occasion d’accueillir quatre disciplines non-olympiques : le basket-ball 3×3, le beach-soccer, le karaté et le sambo.

« Après les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Pékin en 2014, L’Équipe 21 propose en exclusivité la première édition des Jeux Européens de Bakou du 12 au 28 juin.Grâce à un accord avec le Comité Olympique Européen et en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français, L’Équipe 21 déploie un dispositif inédit avec 150 heures de programmes dédiés à cet événement majeur regroupant plus de 6000 athlètes. Tous les téléspectateurs français pourront ainsi suivre les 31 disciplines au programme et supporter les 250 athlètes qui composent la délégation tricolore. Souhaitons leur, souhaitons nous, de vivre des moments d’émotion inoubliables. » Xavier Spender, Président Directeur Général de L’Équipe 24/24.

Lever de rideau ce 12 juin à 18h avec la cérémonie d’ouverture. Elle sera placée sous le signe de l’histoire azerbaïdjanaise. La cérémonie de clôture sera quant à elle diffusée en direct le dimanche 28 juin à 17h55.

Tout au long de l’événement, L’Équipe 21 diffusera l’ensemble des disciplines pour ne manquer aucun moment fort. La chaîne adaptera sa grille au gré de l’actualité afin de proposer aux téléspectateurs les images phares des athlètes français.

JUDO
Durant l’événement, Bakou sera la ville hôte des Championnats d’Europe de Judo qui seront sans nul doute le temps fort de l’événement. Les épreuves se dérouleront du 25 au 28 juin et rassembleront le gratin de la scène européenne parmi lesquels les grands noms du judo français, Loïc Korval, Loïc Pietri, Automne Pavia, Clarisse Agbegnenou, Gévrise Emane, Audrey Tcheumeo…La compétition sera commentée par Xavier Richefort et Frédéric Lecanu, accompagnés par Anthony Wolfstyn en bord de tatamis.

> CYCLISME
L’équipe de France pour les épreuves cyclistes brillera à coup sûr durant ces Jeux. À la tête de cette équipe la pépite tricolore, Julian Alaphilippe. Il disputera l’épreuve sur route après avoir fini en deuxième position de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège en avril dernier. Du côté du BMX, les espoirs sont placés sur Joris Daudet et Magalie Pottier. L’ensemble des épreuves cyclistes seront commentées par Patrick Chassé qui sera rejoint par Éric Boyer pour les épreuves sur route.

> BOXE
La délégation française sera menée par Tony Yoka, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2010, et parmi les jeunes révélations, Christian Mbilli Assomo-Hallier et Estelle Mossely l’une des favorites à Rio. À la clef : la qualification pour les Championnats du monde AIBA 2015. Jean-Charles Barès et Jean-Marc Mormeck seront aux commandes pour commenter les combats.

> GYMNASTIQUE
Les Jeux Européens seront l’occasion pour les Français de préparer au mieux les Mondiaux à Glasgow, qualificatifs pour les JO 2016. La France sera notamment représentée par Axel Augis et Kseniya Moustafaeva. Aux commentaires, Xavier Richefort sera accompagné de Thomas Bouhail, champion du monde à sept reprises et désormais entraîneur national.

L'Équipe 21, diffuseur des premiers Jeux Européens dès ce week-end.
L'Équipe 21, diffuseur des premiers Jeux Européens dès ce week-end.

Commenter cet article