Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 01/06/2015 12H50

L’Ombre d’un Doute ce lundi : Guerre des dames à la cour de Louis XIV.

Madame de Montespan et Madame de Maintenon symbolisent le siècle de Louis XIV. En septembre prochain sera commémoré le trois centième anniversaire de la mort du roi soleil.

Pour un numéro inédit programmé à 20h50 ce 1er juin sur France 3, "L ombre d'un doute" enquête sur le destin exceptionnel de ces deux femmes d'influence.

Ce sont dans les salons très précieux du quartier du Marais, que nous découvrons ces deux femmes hors du commun, décidées, chacune à leur manière, à atteindre le sommet : l’amour du roi ! En étudiant les mémoires, les correspondances, les carnets intimes de leurs contemporains, se dessinent les caractères et les mobiles de chacune. D’abord complices, les deux femmes vont devenir rivales… Car si leur but est le même, dans leurs moyens, tout les oppose. Mme de Montespan, l’aristocrate élevée dans les palais, séduit le roi par sa flamboyance. La modeste, Mme de Maintenon, née en prison, s’impose par sa délicatesse et l’amour qu’elle porte aux enfants illégitimes d’Athénaïs de Montespan et de Louis XIV dont elle est la gouvernante.

Mme de Maintenon est-elle réellement la femme dévote que nous décrit l’histoire ? Ou bien se construit-elle un personnage ? Nous avons retrouvé des documents qui la révèlent sous un jour nouveau. Une femme qui calcule et qui, face au libertinage et à la démesure d’Athénaïs, va nouer une alliance politique avec l’église pour conquérir le roi et l’épouser en secret. En retour, elle fera basculer le royaume vers une ère de dévotion et de piété.

Une émission présentée par Franck Ferrand.

Crédit photo © Io productions & Martange productions

Commenter cet article

charles 01/06/2015 23:35

Une émission passionnante ... :)