Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 22/06 6h35

La France en chansons ce lundi soir sur France 3

La France en chansons, un documentaire inédit présenté par Mireille Dumas ce lundi 22 juin à 20h50 sur France 3.

Comme le chante Charles Trenet, « Douce France, cher pays de mon enfance... », notre répertoire est riche de chansons qui racontent à toutes les époques et toutes générations confondues notre pays, nos régions nos campagnes et nos villes.

Le Loir et Cher et les oies sauvages de Michel Delpech, le Lot et Garonne de Francis Cabrel, Castelsarrasin et ses colonies de vacances chantés par Pierre Perret, la plage de Sète de Georges Brassens ou celle de Saint-Tropez de Brigitte Bardot, le sud de Michel Sardou, les marchés de Provence de Gilbert Bécaud ou la Baie des Anges niçoise de Dick Rivers, la Bretagne et ses chants celtes avec Nolwenn Leroy et Alan Stivell, l’Est de Patricia Kaas, Le Nord et ses corons avec Pierre Bachelet ou bien encore Saint Etienne et l’acier travaillé par « Les Mains d’or » de Bernard Lavilliers, l’île de beauté célébrée par Tino Rossi ou Jennifer, Thomas Dutronc et Michel Fugain, les Antilles de Philippe Lavil et Laurent Voulzy, le Toulouse rose de Claude Nougaro, les bords de Marne d’ Yves Duteil et de Barbara, la montagne ardéchoise et les châtaigniers de Jean Ferrat… sans oublier le Paris de Maurice Chevalier, d’ Aznavour et de Zaz…

Que ce soit pour célébrer leur attachement à leurs racines, louer la beauté d’un paysage, narrer leurs souvenirs d’enfance ou d’adulte ou faire revivre une histoire d’amour, tous ces chanteurs racontent aussi un peu de notre histoire.

Véritable « tour de France en chansons », mêlant savamment poésie, rires et nostalgie, ce film nous fait voyager du Nord au Sud, d’Est en Ouest, sans oublier la Corse et les Antilles avec les plus belles chansons et les plus grands artistes de notre répertoire.

Une façon très originale de découvrir la France et ses îles dans leur beauté et leur richesse, de partager un pan de la vie de tous ces artistes et de revivre avec eux ces cinquante dernières années. ​On prend un réel plaisir à découvrir des archives inédites ou à revoir des moments d’anthologie avec Fernandel et Bourvil, irrésistibles, pour n’en citer que quelques uns.

Crédit photo © FTV.

Commenter cet article

TRICCA Francine 24/06/2015 23:16

Emission superbe qui m'a gardée éveillée alors qu'habituellement je m'endors devant l'écran ! Je me suis régalée au point que je vous demande s'il est possible d'en acheter un CD ou DVD pour l'offrir à ma fille qui vit aux USA et qui languit de sa France natale. Merci pour votre talent. A bientôt pour d'autres émissions. Votre fidèle auditrice.

joël 23/06/2015 08:43

Un grand moment de télévision comme on aimerait en vivre plus souvent, un grand merci à Mireille Dumas et son équipe pour nous avoir offert cet échantillon de notre patrimoine culturel de la chanson Française : la chanson française, comme la poésie sont des arts majeurs. Auteurs, compositeurs, interprètes, poètes, nous ont fait revisiter la France qu'on aime, celle des beaux paysages, des gens simples et beaux. Nous avons éprouvé une immense émotion avec souvent un sourire aux lèvres ou les larmes aux yeux à entendre certaines chansons.

WEHRLI Michel 22/06/2015 23:45

Bonsoir Madame DUMAS,
Je me joint aux autres téléspectateurs pour vous féliciter pour cette TRÈS BELLE émission que vous nous avez concoctée et vous dire du font du cœur BRAVO et je reste à votre disposition pour en voir encore beaucoup d'autres.
Je ne vous tiens pas rigueur de n'avoir pas passé toutes les régions en revue et comprend que le temps qui vous est alloué est trop court.. Merci encore .

joelle 22/06/2015 23:15

Très belle émission mais il manquait une chanson qui célèbre la France et pas une région "terre de France" de julien clerc

Eliane Vanwijller 22/06/2015 23:10

Eliane de Belgique,
Bonsoir Madame Dumas. Grand merci à vous et à votre équipe pour cette émission que j'ai adorée. Je suis une personne "d'âge mûr", comme on dit. Je suis passée par beaucoup d'émotions, des sourires aux larmes aux yeux. Vous avez su toucher avec délicatesse toutes les sensibilités de personnes d'origines et de goûts très différents.
Je vous en remercie infiniment, vous et votre équipe.
On souhaiterait d'autres émissions d'aussi bonne qualité.
Merci.

mireille 22/06/2015 23:10

Superbe émission. ... mais l'Alsace et la Savoie sont françaises depuis quelques années. ... dommage que ces belles régions n'est même pas été mentionnée dans l'émission. ..

marie claude 22/06/2015 22:51

soiree superbe merci la 3.merci MIREILLE DUMAS ;

andrea Novick 22/06/2015 22:50

Bravo à Mireille Dumas, et à Anne Sedes vous nous avez fait vivre un grand moment de bonheur !
tout était parfait les chanteurs les paysages ainsi que les reportages j'en ai encore les yeux qui brillent ! Douce France ce soir grâce à vous.

Patricia 22/06/2015 22:41

Génial - superbe - vraiment magnifique !!! Je re-dėcouvre des chansons sublimes illustrées par des images qui donnent envie de visiter votre pays Et aussi de sortir nos vieux 45 tours ! Merci infiniment Madame Dumas pour tout ce bonheur !!!! C'est très beau !!

Hélène 22/06/2015 22:41

Merci madame Dumas ,votre émission de qualité nous fait rêver et nous reporte très loin ,aux années où les programmes tv étaient eux aussi distrayants et intéressants encore merci

Monnin 22/06/2015 21:50

Merci Mme Dumas. Quelle belle emission, detente,souvenir,paysages,chansons que nous avons aime, et les artistes! Que du bonheur. Encore merci pour cette belle soiree. Salutations

fruchart michèle 22/06/2015 08:52

j aime beaucoup la chanson française et ce thème sur les magnifiques régions de notre pays. c est une bonne idée. j ai une idée aussi depuis longtemps .faire une émission de variété sur le thème-les prénoms- ex; mikael -rika zarai/ marjolaine-francis lemarque / michèle -gérard Lenormand-ect...; merci.