Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/06 6h35 / Mis à jour 20h00

La direction de Maroc Hebdo annonce le retrait de son numéro polémique.

Edit : après avoir a mis à disposition des internautes le dossier complet, la direction a supprimé ce fichier qui était disponible en pdf. Et annonce le retrait de la vente de ce numéro.

"L’édition N°1122 du 12 au 18 juin 2015 de Maroc Hebdo avec pour dossier et couverture Faut-il brûler les homos ? a été diversement accueillie" (SIC ! unanimement condamnée plutôt !) "De vives réactions se sont manifestées mettant en cause ce thème traité par notre hebdomadaire. Notre publication n’a pas pour politique éditoriale de céder à un certain sensationnalisme de mauvais aloi ni de se distinguer par des sujets provocateurs pouvant heurter les sensibilités de l’opinion publique. En l’espèce, elle a voulu montrer un certain nombre de facettes d’un fait social : celui de l’homosexualité et en prolongement celui de son statut dans notre société. Un débat est à l’ordre du jour. Maroc Hebdo a voulu à cet égard rendre compte de ce débat. Mais compte tenu des réactions particulièrement vives à travers les réseaux sociaux, Maroc Hebdo a décidé de retirer de la vente et de ses sites sur le net, cette édition. Il présente en même temps ses excuses à tous les lecteurs qui ont pu être choqués par ce thème" (Ici, nulle mention de ce qui a choqué en fait : ce titre ultra racoleur et nauséabond) "et il rappelle qu’il n’a d’autre exigence que de continuer à œuvrer pour l’élargissement d’un débat national sur le projet democratique de société en construction dans notre pays et les valeurs qui doivent l’articuler et le fonder". Casablanca le 12 juin 2015. Mohamed Selhami Directeur de la publication.

A noter cette conclusion du dossier (qui n'est plus disponible donc, mais j'avais fait cette capture...) qui en dit tout de même très long :

 

La direction de Maroc Hebdo annonce le retrait de son numéro polémique.

La façon dont est annoncée le retrait n'a en tout cas pas calmé les internautes sur le compte Facebook de l'hebdomadaire :

Les réactions les plus vives ne remettaient pas le thème choisi en cause mais plutôt votre manière de l'aborder, si ce n'est de le saborder.
...
Et donc vous retirez votre torchon, non pas parce que c'est un appel au meurtre, mais parce qu'il a provoqué des "réactions sur les réseaux sociaux".
Quel courage !
...
Ils ont juste peur d un procès
...
a Fallait y penser avant de faire cette erreur de débutants... Journalistes à la noix.
...
Et les excuses envers les principaux intéressés ?
...
Cette couverture est entrain de faire le tour du monde et nous on gagne le prix de mentalité de moyen âge.
...
Vos explications sont aussi convaincantes que celles de Manuel Valls sur son voyage pour la finale de la Champions League :')
...
Ce n'est pas le thème qui choque mais le titre que vous vous permettez de publier et en grandes lettres !! Pas la peine d'essayer de détourner le vrai problème...
...
Quand des irresponsables écrivent pour des illétrés, c'est très dangereux... Un conseil, retirez-vous completement, ne publiez plus, vous valez rien!
...
Vous êtes pitoyables et vous faites honte au journalisme responsable, éthique et humain. Votre Communiqué de Presse vous pouvez le mettre là où je pense...si ça ne rentre pas, avec un peu de lubrifiant ça ira.
...
Merci pour vos excuses , mais cela intervient bien trop tard ! le mal est fait ! Vous avez étalé au grand jour votre homophobie .. et votre irresponsabilité ....
...
Espèce d'hypocrite ! Tu as retiré le magazine des ventes non pas par éthique ou acte de contrition sincère mais parce qu'on t'a IMPOSÉ de le faire au plus du plus haut de l'exécutif marocain !
...
Ce ne sont pas des excuses, vous vous excusez d'avoir choquées mais pas d'avoir fait un appel au meurtre sur une communauté déjà persécutée, honte à vous ! La tolérance est un beau message mais pas le votre ! Vous devriez vous excuser auprès de la communauté homosexuelle.
...
Des excuses n'arrangeront rien à ce qui a été dit. J'ai honte pour vous
...
Drôle de manière d initier un débat. Vous invitez à la haine et salissez l image de notre pays. Une chose est sûre: Ce n est pas demain la veille que j achèterai un de vos numéros. Votre racolage est dangereux et me fait vomir. Fichez donc la paix aux gay et elevez le débat. Sortez des égouts les gars!
...
vous faites honte aux journalistes! Ce n est pas le thème choisi qui a provoqué ces vives réactions, c est la façon dont vous en parler, et le titre que vous lui avez donné!!! Je me demande comment vous pouvez écrire de telles horreurs aujourd'hui .... L article est déjà honteux et choquant , la manière dont vous vous expliquez l est encore plus !!!
...
M. Selhami, personne n'a été choqué par ce thème, du moins personne n'attendait votre brillante une pour le faire. Nous sommes choqués qu'un journalisme bon marché s'accapare le débat public au Maroc. Achetez vous une déontologie professionnelle et une bible.

Article initial :

Maroc Hebdo International, lit-on sur Wikipedia, "se veut indépendant de tout parti, syndicat, groupe ou association. S'adressant aux cadres et à la diaspora marocaine, il est diffusé, en dehors du Royaume, en Europe (Allemagne, Belgique, France, Espagne, Italie) et en Amérique du Nord."

Jugez la question provoc posée en Une...Certes, on se doute qu'il y a de très fortes chances (du moins, faut-il l'espérer) que ceci est fait pour réagir, et débattre. Mais c'est totalement con.

Sur le compte Facebook de cette revue, l'accroche suivante est en ligne ("Cette semaine dans le n° 1122 de Maroc Hebdo : "FAUT- IL BRÛLER LES HOMOS ?" Le ministère de la santé appelle à la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc. Certes, c’est un droit individuel. Mais, quid de la morale et des valeurs religieuses?").

Sur ce même compte Facebook, multiples réactions, dont celles de Marocains, condamnant à l'unanimité cette couv'.

Quelques une de ces réactions :

Heureusement que j'ai assez de fierté pour ne pas avoir honte d'être marocain en voyant ce type de une .... Vous êtes de grands malades, en espérant que vous soyez boycotté, et que le torchon pour lequel vous bossez soit ruiné à tout jamais, inch'allah!
...
Autant se poser la question comme Daech le fait : "Faut-il jeter par un immeuble de 6 étages les homos" ?
...
vous etes mnt officiellement champions des couvertures les plus stupides et ridicules dans le monde. journalisme à deux balles
...
Latifa Amar Incitation au meurtre ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir été autant choqué par une Une... Vous qui avez l'air de vs soucier autant des valeurs religieuses, vs aurez des comptes à rendre devant votre Seigneur
...
Votre une est irresponsable et criminelle. Il y a d'autres manières de traiter de façon plus apaisée de cette question de société. Vous repoussez un peu plus à chaque fois les limites du dégoût. Bravo.
...
Vous êtes des criminels.
...
j'ai la gerbe en vous lisant , journalistes de pacotille.
...
Heuuu, sinon Maroc Hebdo International, vous n'avez pas peur que Daesh Magazine vous attaque pour concurrence déloyale ou plagiat ?
...
Vous devriez avoir honte! Afficher en pied de page ce que vous même qualifiez de "drame de oued cherrât" et en provoquer probablement d'autres en attisant, en ajoutant de l'huile sur le feu, avec votre titre pourri et votre couv à vomir! Vous êtes la honte du journalisme, vous être le contraire de l'expression responsable, une presse de caniveau avec des merdeux payés trois sous moins le quart et qui s'exercent à la provok gallik, en mouillant leur plume dans la pisse des imbéciles heureux pour écrire des lignes puantes!
...
Nous sommes en 2015 vous n'avez pas envie d'évoluer positivement ? Au moins tous les commentaires sur votre page sont unanimes pour vous condamner.
Bien triste en tout cas.
...
Je suis contre la censure ; je suis favorable à la liberté de la presse et à la liberté d'expression ; je reste néanmoins circonspect sur la nécessité d'attiser la haine avec cette même liberté d'expression.
C'est comme chercher à déraciner des fleurs au lieu d'en planter.
...
Signalez ce tas de Merde! Avec toutes les mouches à Merdes qui pondent ce torche cul. Les commentaires me réconfortent quand même heureusement..

Commenter cet article

BrunoS 12/06/2015 19:09

Le pdf a disparu... En avez-vous conservé un exemplaire?
Merci de mettre à jour le lien.

(peu importe) 12/06/2015 17:41

quelle honte de lire ce genre de chose ,le Maroc se confond avec l'Allemagne d'Hitler

charles 12/06/2015 10:06

" Il y a quelque de pourri dans le Royaume du Maroc " aurait dit Shakespeare ...

bidaoui 12/06/2015 09:17

c'est quoi cette couverture de merde?
toutes ces dégueulasseries qui viennent de l’étranger, heureusement les marocains n'accepteront jamais des torchons pareil.

Hey 12/06/2015 11:18

Je désapprouve totalement cette couverture, je suis marocain. Battons nous contre l'homophobie.