Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 14/06/2015 9H45

Le magazine 13h15 se met à l'heure du climat​ dès ce dimanche.

A ne pas louper ce dimanche, puis les duex suivants, après le journal de 13 heures sur France 2.

 

Quel rapport peut-il exister entre la disparition des derniers esquimaux au Groenland, les conquêtes de Daech en Syrie et en Irak, et l’absence d’électricité dans la plupart des Etats africains ? Les équipes de « 13h15 le dimanche » et Laurent Delahousse vont nous raconter les enjeux du réchauffement climatique, à travers des histoires qui n’ont a priori aucun rapport entre elles. Et pourtant, tout se passe « sous nos yeux »… si nous décidons de les ouvrir. Comme le G7, qui juge enfin « nécessaire » de limiter à 2 degrés C la hausse de la température mondiale. Les équipes de 13h15 raconteront cette histoire du sauvetage de la planète, tout au long de la conférence Climat de Paris à la fin de l’année, et l'équipe la poursuivra à travers des reportages documentaires durant toute la saison prochaine. Des histoires de femmes et d’hommes qui se battent pour nous prévenir et nous aider à vivre mieux. Et plus longtemps…

 

Ce dimanche 14 juin - Chapitre 1

Un document de Florent Muller, Romain Potocki et Matthieu Parmentier

Les journalistes du magazine "13h15" iront au Groenland, dont les immenses ressources minérales suscitent la convoitise de grandes puissances, comme… la Chine ! Pendant un mois, ils ont partagé la vie des derniers esquimaux polaires : Aleqatsiaq et Naimanngitsoq, deux chasseurs de la minorité Inughuit, nous emmèneront en traîneau dans un voyage au nord de l’île vers l’invisible des glaces. L'équipe ira au sud visiter une mine de rubis. Et à Nuuk, la capitale, où se joue une importante partie de l’avenir de l’Arctique.

 

Dimanche 21 juin - Chapitre 2

Un document de Patrice Brugère, François-Julien Piednoir, Oktay Sengul et Fanny Martino L'équipe de "13h15" répondra à une question inattendue : et si les guerres en Syrie et en Irak, les exactions en Afrique de l’Est étaient liés au réchauffement climatique ? Et si quelques degrés de plus engendraient des déplacements de population tels qu’ils génèrent des affrontements violents pour accéder aux ressources ? Pour le vérifier, l'équipe ira aux Philippines, en Egypte, à Vanuatu, en Inde, au Groenland, au Japon. Les journalistes du 13h15 se faufileront dans les coulisses de la COP 21 avec Laurent Fabius, Nicolas Hulot, Ségolène Royal et François Hollande qui tentent de convaincre plus de 190 pays de signer un texte digne de l’urgence des enjeux. Ils iront également à Washington et au Colorado rencontrer l’Amiral Titley, ancien militaire de la Navy, aujourd’hui conseiller des agences de sécurité américaines pour anticiper les conséquences géopolitiques, et guerrières, du réchauffement de notre planète.

 

Dimanche 28 juin - Chapitre 3

Un document d’Edouard Bergeon, Fabien Tormos et Nicolas Berthelot

Les journalistes du magazine "13h15" iront en brousse dans le sud du Burkina Faso, dans la plus grande centrale solaire du continent à Ouarzazate au Maroc, au Tchad, au Mali, au Cameroun, en Côte d’Ivoire. En moins de 30 ans, l’Afrique passera de 1 à 2 milliards d’habitants, dont les deux tiers n’auront pas accès à l’électricité si rien ne se passe. Le pari de Jean-Louis Borloo, c’est leur donner accès à l’eau potable, à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à l’agriculture, grâce à l’électricité. Les journalistes de 13h15 ont suivi dans l’intimité de ses voyages pour présenter sa fondation « Energies pour l’Afrique » aux 40 chefs d’Etat qui lui ont ouvert les bras. Le programme de ce « plan lumière » : 5 milliards de subventions par an pendant 10 ans et 200 milliards en prêts, servis par un guichet unique.

 

Commenter cet article