Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 15/07 6h49

Le Monde de Jamy sur France 3, ce 15 juillet : Des Forêts et des Hommes.

Diffusé en première partie de soirée sur France 3, Le Monde de Jamy est une collection de documentaires inédits sur le thème du savoir et de la découverte. Elle met en scène la Terre dans toute sa diversité, sous le regard curieux et complice de Jamy Gourmaud.

Mercredi 15 juillet 2015, pour ce 5ème volet de la collection, Jamy nous emmène explorer le génie des forêts...

Elles couvrent un tiers des terres émergées du globe. Mais leur surface ne cesse de se réduire. La moitié des forêts a disparu au cours du 20ème siècle. Elles sont pourtant vitales pour la planète. Elles nous aident à lutter contre le réchauffement climatique, fabriquent des nuages et de la pluie, protègent les sols. Ce sont aussi de véritables laboratoires où la nature invente toutes sortes de molécules qui peuvent être utiles aux hommes.

Jamy nous emmène dans trois forêts exceptionnelles pour nous faire découvrir leurs pouvoirs méconnus et leur richesse.

L’exploration commence en Guyane, dans la forêt amazonienne. Jamy rejoint la station de scientifique des Nouragues, installée en pleine jungle. Des chercheurs du monde entier viennent y étudier le fonctionnement de la forêt tropicale et son rôle. L’Amazonie est un gigantesque puits de carbone qui absorbe une partie des gaz à effet de serre que nous rejetons dans l’atmosphère. Mais cette forêt ne pourrait pas vivre sans la biodiversité qu’elle abrite. Ici, le monde végétal et le monde animal coopèrent, passent des alliances. Certains arbres s’associent à des fourmis pour se défendre. D’autres forment de véritables jardins suspendus perchés à 45 mètres de hauteur…. Jamy nous raconte l’incroyable génie de cette forêt tropicale, depuis le sous-bois jusqu’à la canopée.

La Guyane héberge une autre forêt surprenante qui rend des services aux hommes : la mangrove. Elle pousse les pieds dans la mer et sert de bouclier contre l’érosion du littoral et les cyclones. Jamy part en mission avec des biologistes. Ils veulent comprendre comment les palétuviers parviennent à vivre dans l’eau salée et dans la vase et à grandir très vite. Ils ont découvert que la mangrove profite d’un précieux allié : un crabe violoniste !

Enfin, Jamy nous emmène sur la côte Est de l’Australie, où une immense forêt d’eucalyptus fait obstacle à l’avancée du désert. Pour survivre dans un climat chaud et sec, ces arbres se sont adaptés à leur pire ennemi : le feu. Ils sont capables de survivre aux violents incendies qui ravagent régulièrement la région. Cette forêt a même besoin du feu pour se régénérer. Elle abrite aussi des géants : des eucalyptus de 100 mètres de haut qui figurent parmi les plus grands arbres de la planète. Longtemps exploités, ils sont désormais protégés. Jamy va notamment mesurer l’un de ces monuments de la nature pour qu’il soit classé au patrimoine australien.

Crédit photo © Yann L'HENORE 2015 / MFP

Commenter cet article