Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 02/06 6h32

 Liberté, égalité, fiscalité en fin de soirée sur France 2.

Pris par un fort sentiment de ras-le-bol fiscal, le narrateur du documentaire diffusé à 23 heures ce marid sur France 2 hésite à remplir sa déclaration d’impôt. Il va consacrer la dernière journée du délai accordé pour la remplir à analyser son malaise.

Un film inédit écrit et réalisé par Frédéric Brunnquell. Liberté, églaité, fisclaité.

"Le film met en scène un contribuable pris dans l’angoisse de la déclaration annuelle de ses revenus. Pris dans le compte à rebours des dernières heures, il interroge François Dubet, Thomas Piketty et d’autres brillants économistes et politiques sur les véritables raisons de son ras-le-bol fiscal. Il découvre que nos prélèvements, parmi les plus lourds au monde, sont aussi les plus complexes et les plus illisibles. Que le manque de transparence de notre système de taxes empêche le contrôle démocratique de l’impôt par les Parlementaires. Comment accepter un système qui ne s’est jamais réformé et qui est pourtant essentiel à notre démocratie ?"

Avec les interventions de :

Nicolas Delalande. Agrégé et docteur en histoire, diplômé de Sciences Po, Nicolas Delalande est professeur associé au Centre d'histoire de Sciences Po depuis mai 2010. A Sciences Po, il coordonne un séminaire de recherche sur "L'histoire de l'Etat", et enseigne sur l'histoire de l'Europe au XIXe siècle, l'histoire de l'économie politique et l'historiographie contemporaine.

Agnès Verdier Molinié. Directrice de la fondation IFRAP, Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques Publiques, think tank libéral.

Camille Landais. Normalien, économiste, spécialiste de l'analyse de la fiscalité et des inégalités économiques, enseignant à l’Université de Stanford à Londres.

Marie Noëlle Lienemann. Sénatrice PS

Alexis Spire. Directeur de recherche au CNRS, affecté à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Alexis Spire mène des recherches sur les transformations de l’Etat et sur la sociologie des inégalités.

Karine Berger. Polytechnicienne, diplômée de l’ENSAE (École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique), de Sciences Po et d'un DESS de droit public en économie, elle est députée PS des Hautes Alpes et membre de la commission des finances à l’Assemblée Nationale.

Gilles Carrez. Diplômé de HEC et énarque, il est député UMP du Val de Marne et président de la commission des finances à l’Assemblée Nationale.

Antoine Bozio. Docteur en sciences économiques et normalien, il est Directeur de l’Institut des Politiques Publiques, chercheur associé à l’Ecole d’Economie de Paris ainsi que chercheur à l’institut des études fiscales à Londres.

Thomas Piketty. Economiste, normalien, directeur d’études à l’EHESS, docteur en économie, meilleur économiste de France en 2002. Il est spécialiste de l’étude des inégalités économiques, et auteur notamment en 2013 de l’ouvrage « Le Capital au XXIe siècle ».

François Dubet. Sociologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, auteur notamment en 2014 de l’essai « La préférence pour l’inégalité ».

Crédit photo © KUIV

Commenter cet article