Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 28/06 9h10

Passeport pour le crime à Naples, avec Ariane Massenet ce 28 juin.

Plongez au cœur de la Camorra napolitaine ce dimanche 28 juin 2015 avec Passeport pour le crime à Naples à 20h45, suivi du film Gomorra, Grand Prix du Jury à Cannes en 2008, à 22h20.

A l’occasion de cette soirée spéciale Mafia, diffusée sur la chaîne 13ème Rue, découvrez un nouveau numéro exclusif de la série documentaire Passeport pour le crime, cette fois-ci à Naples avec Ariane Massenet.

Cette ville de légende au passé glorieux a sombré dans la décadence et le crime organisé : appels d’offre truqués, trafic de drogue, trafic de déchets, contrefaçon… A Naples, la Camorra, la mafia locale, a infiltré tous les rouages de la société. Chaque année, les règlements de compte entre camoristes font des dizaines de morts…

Ariane Massenet va à la rencontre de ceux qui ont déclaré la guerre à la Camorra : procureurs, policiers, journalistes, éducateurs, curés… ils ont le courage de dénoncer les crimes, les malversations, les chantages. Au péril de leur vie. La journaliste se rend à Scampia, là où ont été tournés le film et la série Gomorra. Dans cette banlieue nord de Naples, la mafia règne en maître : elle distribue l’héroïne et la cocaïne, elle est même le premier employeur d’une jeunesse ravagée par un chômage chronique…

Ariane Massenet se rend dans la plus vieille prison de la ville, Poggioreale, où les clans mafieux font la loi, comme à l’extérieur. Elle foulera aussi les « Terres de Feu », ces champs où la mafia a enfoui en secret des tonnes de déchets toxiques, au mépris de la santé des habitants. Une plongée intense au coeur de la mafia napolitaine.

De la réalité à la fiction, retrouvez dès 22h20 le film de Matteo Garrone, Gomorra, qui raconte les destins croisés de certains habitants de Naples, une ville où la Camorra dicte sa loi.

Entre guerres de clans et trafics en tous genres, leur vie est régie par la violence, les armes, le sang et le pouvoir. Gomorra nous plonge au coeur des cercles infernaux de la Camorra Napolitaine. Inspiré du best-seller du journaliste Roberto Saviano, Matteo Garrone nous fait découvrir l’envers du décor de la mafia napolitaine, la Camorra. Ce film a valu à Matteo Garrone le Grand Prix du Jury lors du 68ème Festival International du Film de Cannes, en 2008. Gomorra a également reçu le prix du meilleur film européen aux European Awards. Les téléspectateurs retrouveront Toni Servillo, connu pour avoir joué dans La Grande Bellezza, Une Vie Tranquille ou encore Viva La Liberta, mais également Gianfelice Imparato (Il Divo, Le Sourire de ma Mère) ainsi que Salvatore Cantalupo (Corpo Celeste, Fortapàsc) et Ciro Petrone (Love Is All You Need, Reality).

 

Commenter cet article

charles 03/06/2015 14:01

Super film, Gomorra, et la série est sensationnelle aussi ! :) (y)