Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/06 6h48

Reportage sur TF1 ce dimanche : Aventures de Français au Laos.

Le Laos est un petit pays du sud-est asiatique. Une équipe de journalistes a rencontré, pour le magazine Reportages, des Français qui s'y sont installés et ont accepté de faire partager leur nouvelle vie. Ils ont choisi ce pays comme terre d'accueil, mais pas seulement.... Certains sauvent des vies, d'autres assurent la survie d'espèces végétales rares...

Un reportage de Hugo Van Offel, diffusé ce dimanche en début d'après-midi sur France 2.

A Vientiane la capitale, Sébastien, un Parisien de 37 ans, a créé le premier et unique SAMU du Laos : Vientiane Rescue. " J'ai assisté à un accident de la route très grave il y a 5 ans, les blessés sont morts, faute de secours. A ce moment-là, j'ai compris qu'au Laos rien n'était prévu pour secourir les blessés en cas d'accident, au mieux ils étaient transportés en tuk tuk à l'hôpital..."

De son côté Laurence se dédie à la conservation des orchidées sauvages. Une fleur en voie d'extinction au Laos. Elle se rend régulièrement dans la jungle pour récolter les espèces les plus précieuses. " Les orchidées sont la dernière famille de plantes apparue sur terre, la vanille est une variété d'orchidée par exemple, c'est un trésor à conserver précieusement... "

Simon, 30 ans, est le seul maître-nageur diplômé du Laos. Avant lui, c'est bien simple, les cours de natation n'existaient pas dans le pays. Son défi : former une première génération de nageurs. L'enjeu est de taille, 5 personnes meurent de noyade chaque jour dans le pays... " Ici, la majorité des enfants ne savent pas nager, pourtant tous plongent dans le Mekong après l'école. Mon job c'est de leur apprendre à survivre ! "

Enfin, Thomas, lui, a lâché son poste d'informaticien en Auvergne pour s'installer au Laos comme biologiste, sa passion depuis l'enfance. Il dort désormais dans des maisons construites dans les arbres, à 50 mètres de hauteur, d'où il observe les derniers gibbons à crête noire du Laos. Un cadre de travail qui laisse rêveur... " Nos ancêtres sont descendus de l'arbre pour finir devant un écran d'ordinateur, moi j'ai décidé de remonter dans l'arbre "

Crédit photo © DR.

Commenter cet article

Ruffier maurice 28/06/2015 12:27

Je voudrais prendre contact avec Mr. Sébastien Peret.Je suis cadre infirmier spécialiste des soins d'urgence, jeune retraité. Je suis intéressé pour échanger des compétence. Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement