Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/06 21h00

Sondage pour iTélé : Le profil-type du candidat idéal à la Présidentielle.

Enquête réalisée par ODOXA, pour iTélé, auprès d’un échantillon de Français interrogés Internet les 4 et 5 juin 2015. Echantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

► Près de 7 sondés sur 10 sont indifférents quant au sexe du candidat. Ceux qui ont exprimé une préférence sont aussi nombreux à pencher pour un homme que pour une femme (respectivement 16% et 15%). De plus, 40% des Français interrogés affirment ne pas avoir de préférence quant à la couleur politique du candidat idéal. Ceux qui ont exprimé une préférence sont aussi nombreux à pencher pour un candidat de gauche que pour un candidat de droite (29% et 31% respectivement). Seulement 16% des Français ont déclaré souhaiter que ce candidat idéal soit issu de la vie politique, contre 56% des Français déclarant préférer une personne issue de la vie civile. 53% des Français attendent du candidat idéal qu’il soit expérimenté.

► 73% des sondés estiment que les partis politiques empêchent les nouvelles personnalités d’émerger contre 26% qui pensent le contraire. Cette opinion est largement partagée à droite (77%) comme à gauche (68%).

► 71% des Français interrogés pensent que la gauche devrait organiser des primaires pour choisir son candidat à l’élection présidentielle de 2017 contre seulement 26% estimant que la gauche n’a pas à organiser de primaires. Les sympathisants de gauche et du PS sont une majorité à souhaiter que soit organisée une primaire (78% et 75% respectivement).

 

Commenter cet article