Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 30/06/2015 10H50

Tour de France de la Biodiversité du 4 au 26 juillet sur France Télévisions.

Pour la troisième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour présenter aux téléspectateurs le « tour de France de la Biodiversité » et les sensibiliser à la richesse de leur patrimoine naturel.

Chaque jour, au début de la retransmission de l’étape en direct sur France 3 puis sur France 2, un spot ludique et informatif présentera aux téléspectateurs des espaces naturels, protégés ou gérés pour préserver la nature qui les compose.

Bernard Hinault, ambassadeur du tour de France de la Biodiversité, introduira ces petites séquences et sera donc le relais quotidien, tout au long du Tour 2015, des valeurs portées par le Muséum. Des Pays-Bas au Sud de la France, le public découvrira ainsi la richesse des paysages traversés par les coureurs : parcs régionaux, parcs nationaux, réserves naturelles, zones Natura 2000…

Ces spots valorisant le patrimoine naturel nous alertent aussi sur sa fragilité et notre responsabilité à tous de mieux le connaître pour mieux le protéger. Ainsi le téléspectateur pourra-t-il apprendre que le parc national des Pyrénées, immense zone protégée qui s’étend sur 45.700 ha, de 1073 m à 3298 m d’altitude, représente un vrai challenge pour le coureur cycliste mais est surtout un lieu d’une abondance incroyable en flore et en faune avec 4.000 espèces animales dont des isards, des gypaètes barbus ou encore des bouquetins, réintroduits depuis 2014 ; que les terrils du bassin minier, autrefois symbole industriel, aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont devenus de véritables réservoirs de biodiversité ou encore que la forêt de Paimpont, riche en espèces rares et fragiles, regorge également de légendes : c’est la mythique forêt de Brocéliande...

Les espaces naturels présentés à chaque étape :
Etape 1 : Utrecht / Utrecht – Les polders de la mer des Wadden
Etape 2 : Utrecht / Zélande – La Zélande
Etape 3 : Anvers / Huy – La Flandre maritime
Etape 4 : Seraing / Cambrai – Les terrils du bassin minier
Etape 5 : Arras / Amiens Métropole – Réserve de Biosphère du Marais Audomarois
Etape 6 : Abbeville / Le Havre – Réserve naturelle nationale de la Baie de Somme
Etape 7 : Livarot / Fougères – Réserve naturelle régionale du Marais de Sougeal
Etape 8 : Rennes / Mur de Bretagne – Site Natura 2000 de la Forêt de Paimpont
Etape 9 : Vannes / Plumelec – Golfe du Morbihan
Etape 10 : Tarbes / La Pierre-Saint-Martin – Col d’Organbidexka
Etape 11 : Pau / Cauterets – Vallée de Saint-Savin – Parc national des Pyrénées
Etape 12 : Lannemezan / Plateau de Beille – Réserve naturelle de la Vallée d’Ossau
Etape 13 : Muret / Rodez – Parc naturel régional des Grands Causses
Etape 14 : Rodez / Mende – Parc national des Cévennes
Etape 15 : Mende / Valence – Parc naturel régional des Monts de l’Ardèche
Etape 16 : Bourg-de-Péage / Gap – Parc naturel régional du Vercors
Etape 17 : Digne-les-Bains / Pra-Loup – Parc naturel régional du Verdon
Etape 18 : Gap / Saint-Jean-de-Maurienne – Parc national de la Vanoise
Etape 19 : Saint-Jean-de-Maurienne / La Toussuire – Les Sybelles – Réserve naturelle du Plan de Tueda
Etape 20 : Modane Valfrejus / Alpe-d’Huez – Parc national des Ecrins
Etape 21 : Sèvres – Grand Paris Seine Ouest / Paris Champs-Elysées – Réserve naturelle nationale de
l’Etang de Saint-Quentin-en-Yvelines

Tous les jours sur France 3 à partir de 13h50 puis bascule sur France 2 à partir de 15h00 ; exceptés le 4 juillet (prise antenne sur France 2, à partir de 13h45) et le 16 juillet (prise antenne sur France 2 à partir de 10h50).

C’est à nouveau la société de production GEDEON Programmes qui produit cette saison.

Commenter cet article

Christb64 30/06/2015 20:41

Pour ce qui est des Pyrénées et de son Parc National il a malheureusement complètement failli dans sa mission première qui était la sauvegarde du plantigrade . L' Ours, hier symbole de l'excellence de la Nature et du sauvage de ce massif est devenu aujourd'hui par la force des choses et l'irresponsabilité de la politique écologique française le symbole de la perte de la biodiversité en ce sixième cycle d'extinction des espèces dont l'homme est notoirement responsable . Ainsi aurons-nous une pensée émue et attristée quand le Tour passera en Béarn et en Vallée d'Ossau pour Néré et Cannelito , les deux derniers mâles du secteur Occidental, condamnés par la France à la solitude et à la stérilité définitive puisqu'ils n'ont pas vu la moindre femelle depuis plus de onze longues années... Onze ans sans une seule naissance d'ourson en Béarn !!! C'est à l'éradication du noyau historique d'ours Béarnais voulue et programmée que nous assistons aujourd'hui ! Pas joli-joli ! Pas de quoi être fier en arrivant à cette étape là du Tour de France de la Biodiversité ! ! !