Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/07 12h30

ARTE: Programmation spéciale 70e anniversaire de la bombe d'Hiroshima et de Nagasaki.

Les 6 et 9 août 1945, les Etats-Unis lancent deux bombes atomiques sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki. Au moins 155 000 personnes meurent sur le coup et 110 000 dans les semaines qui suivent par contamination radioactive. A l’antenne et sur le web, ARTE revient sur ce moment tragique qui mit fin à la Seconde Guerre mondiale et sur ses conséquences

 

Vendredi 31 juillet à 22h40.

URANIUM, SI PUISSANT ET SI DANGEREUX ?

Documentaire inédit de Wayne Fimeri.

Un retour en deux volets sur l’itinéraire de l’élément chimique le plus convoité et le plus détesté au monde. 1. Un métal devient bombe 2. Un métal change le monde.

 

Mardi 4 août, soirée spéciale dès 20h55.

HIROSHIMA, LA VéRITA BLE HISTOIRE. Document inédit de Lucy Van Beek. Soixante-dix ans après la déflagration d’Hiroshima, une enquête de grande ampleur replace la vérité historique aux avant-postes et révèle d’étonnants secrets. Un regard neuf sur un événement qui a provoqué tant d’aveuglements.

JOHN VON NEUMANN PROPHETE DU 21E SIECLE. Documentaire inédit de Philippe Calderon. Le portrait saisissant d’un mathématicien de génie qui fut à l’origine des théories les plus fondamentales du siècle dernier et de leurs applications, de la bombe atomique à la révolution numérique.

GUERRE FROIDE : L’HOMME QUI SA UVA LE MONDE. Documentaire-fiction inédit de Peter Anthony. En gardant son sang-froid face à une fausse alerte d’attaque nucléaire, un officier soviétique évite de justesse le déclenchement d’une troisième guerre mondiale.

 

Commenter cet article

charles 08/07/2015 01:02

A noter sur le sujet, la série Manhattan sur le sujet ... ;)

Cast : Harry Lloyd, Ashley Zukerman ( The Code ), John Benjamin Hickey, William Petersen ( d'heureuse mémoire ! ), la belle Rachel Brosnahan et une de mes actrices préférées, Olivia Williams ...