Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/07/2015 11H05

"Blousons noirs", un documentaire inédit diffusé ce lundi soir.

« Blousons noirs » l'expression a gardé toute sa force évocatrice, où le cuir, la violence et le rock'n'roll s'allient pour raconter une époque située dans les années 50 et au début des années 60.

"Il suffit du vrombissement de quelques motos sur une route de campagne et d'hymnes rock pour plonger 50 ans en arrière... Un âge d'or, celui de la France des trente glorieuses, insouciante et heureuse, seulement perturbée par les excès d'une jeunesse turbulente, et de ses avatars les plus violents : les blousons noirs. Ils s'appelaient Patrick, Jean-Pierre, Gérard... Mineurs, ils ont flirté avec la délinquance juvénile. Ils ont fait peur à la société, bousculé ses certitudes, refusé ses codes. Une révolte qui ne revendiquait rien ; Une rébellion qui ne défendait aucune cause. Pendant plus de 10 ans, les « blousons noirs » ont provoqué une véritable panique dans l’hexagone, déclenchant une phobie sécuritaire. Bagarres, voitures bousillées ou brûlées, tournantes, casseurs infiltrés dans les manifestations, affrontements entre bandes rivales, tribus rock, Ultra violence".

Un film documentaire d’Alexia Sauvageon et Christophe Weber, diffudsé à 22h30 c elundi sur France 3. Réalisé par Christophe Weber.

Crédit photo © Sunset Presse.

Commenter cet article

charles 06/07/2015 13:43

Un truc qui va m'intéresser ... :)