Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 08/07/2015 7H55

Ce soir : Le Roi Lear, en direct de la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon.

En direct de la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon, ce mercredi 8 juillet 2015 à 22h35 sur France 2 : Le Roi Lear.

Cette pièce sera présentée par Virginie Guilhaume. Une audiodescription de la pièce sera proposée en direct.

De William Shakespeare, traduit et mis en scène par Olivier Py.

Dans l’écrin monumental de la Cour d’honneur, Olivier Py a choisi de monter sa pièce préférée de Shakespeare, celle qui lui semble la plus contemporaine : « dans un anachronisme absolu (…), la pièce nous parle très précisément de ce qui s’est passé entre 1914 et 1989. » La réflexion récurrente d’Olivier Py à propos de la politique, le pouvoir, l’humanité-monde se poursuit dans cette création.

Avant d’abandonner son pouvoir à ses filles, le roi Lear, veut savoir qui d'elles trois saura lui exprimer son amour avec le plus d’emphase et obtiendra la part la plus importante de son héritage.

Cette pièce maîtresse de l’œuvre du dramaturge anglais du XVIIème sera jouée entre autres par les acteurs Jean- Damien Barbin, Amira Casar, Nâzim Boudjenah (de la Comédie Française), Céline Chéenne, Philipe Girard.

Dès jeudi, un dispositif interactif inédit sur Culturebox : L’intégralité du texte original et de la traduction d’Olivier Py. Choix de plusieurs sous-titres : Français, Anglais et Chinois.Les comptes Twitter des principaux personnages de la pièce viendront commenter et résumer des scènes du drame en 140 caractères, Les apartés du Fou de Lear, commentaires décalés, éclaireront le texte de Shakespeare.

Crédit photo © Christophe Raynaud de Lage/ photo de répétition/ Festival d’Avignon/FTV

Commenter cet article

charles 08/07/2015 10:45

Avec Macbeth, c'est ma pièce préférée du grand Will, j'y serai ! :)