Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 01/07 14h26

Cycle Howard Hawks en août sur TCM Cinéma : 10 films.

Vénérée depuis toujours par la critique française et des cinéastes tels que Scorsese, Tarantino ou Michael Mann, l'oeuvre de Howard Hawks est aussi riche que variée. Rendez-vous en août pour la parcourir en 10 films et une interview inédite, diffusés sur TCM Cinéma.

 

Air Force (1943)

avec John Garfield, John Ridgely, Gig Young

Le 6 décembre 1941, le "Mary Ann", une forteresse volante américaine, se dirige vers Hawaï. En plein vol, l'équipage apprend l'attaque japonaise sur Pearl Harbour. Le capitaine Mike Quicannon décide de se diriger vers les Philippines, pour affronter l'ennemi.

 

Boule de feu (1942)

avec Gary Cooper, Barbara Stanwyck, Oscar Homolka

Un groupe de chercheurs célibataires travaillent en communauté, depuis de longues années, à l'élaboration d'une encyclopédie. L'un d'entre eux, Bertram Potts, un fondu de sémantique, entreprend d'étudier le champ lexical particulièrement savoureux d'une jeune et sémillante danseuse de nightclub. Mais son petit ami mafieux ne l'entend pas de cette oreille...

 

L'impossible monsieur Bébé (1938)

avec Cary Grant, Katharine Hepburn, Charles Ruggles

Chassé croisé amoureux entre David Huxley, un doux paléontologue qui aimerait récupérer un rare os de brontosaure qu'il lui a été volé et obtenir d'une vieille dame, un million pour le muséum d'histoire naturelle, et Susan la nièce de cette dernière.

 

La Captive aux yeux clairs  (1952)

avec Kirk Douglas, Dewey Martin, Elizabeth Threatt

Deakins et Caudill, trappeurs de leur état, se joignent à une expéditionfrançaise faisant route vers le Montana pour y rencontrer les Pieds Noirs. Une princesse indienne les accompagne. Sa grande beauté va attiser les passions.

 

La Terre des Pharaons (1955)

avec Jack Hawkins, Joan Collins, Dewey Martin

Le pharaon Khefu souhaite être enterré avec son or. Il propose alors à l'architecte Vashtar, un échange : la construction d'une immense pyramide contre la libération de son peuple.

 

Le sport favori de l'homme (1964)

avec Rock Hudson, Paula Prentiss, Maria Perschy

Roger Wiloughby est considéré comme un des grands théoriciens de la pêche. Néanmoins, il cache soigneusement qu'il a horreur du poisson et donc de la pêche. Bientôt, son patron l'inscrit à un grand concours dont l'attachée de presse est la gaffeuse Abigail.

 

Le vandale (1936)

 

Rio Lobo (1970)

avec John Wayne, Jorge Rivero, Jennifer O'Neill

La guerre de Sécession terminée, le colonel Cord McNally, de l’ex-Union, part à la recherche de ceux de l’ex-Confédération responsables du hold-up d’un train chargé d’or qu’il devait réceptionner. Il fait équipe avec deux soldats de son ancien camp adverse. 

Dernier film de Howard Hawks.

 

Seuls les anges ont des ailes

avec Cary Grant, Jean Arthur, Richard Barthelmess

Au cours d'une escale en Amérique du Sud, le pilote Geoffrey Carter fait la connaissance d'une danseuse de music-hall, Bonnie Lee. Bientôt, une de ses anciennes maîtresses débarque.

 

Ville sans loi (1935)

avec Miriam Hopkins, Edward Robinson, Joel McCrea

Mary Rutledge, une jeune femme déterminée, débarque dans la baie de San Francisco pour épouser le riche propriétaire d'un saloon. A son arrivée, elle apprend la mort de son futur mari, vraisemblablement tué par Louis Chamalis, le patron du Bella Donna, un casino douteux. Mary décide de se mettre au service de Chamalis et devient rapidement l'attraction principale de l'établissement.

Commenter cet article

charles 01/07/2015 16:38

Sacré filante ! :)

Mes deux préférés, L'impossible monsieur Bébé et Rio Lobo, mais tout le reste est fabuleux aussi ... ;)

Sinon, il y a aussi " La rivière rouge ", c'est à l'occasion du visionnage de ce très grand film que ce diable de John Ford a déclaré, narquois, à Hawks et en parlant de leur acteur fétiche, John Wayne : " Je ne savais pas que ce grand fils de pute savait jouer la comédie ... " :v