Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 09/07/2015 13H40

Dès ce soir, rediffusions des sagas Dolmen et Les secrets du volcan.

Dès ce jeudi 9 juillet 2015, rediffusions en première et deuxième parties de soirée des sagas françaises Dolmen et Les secrets du volcan. Respectivement sur Chérie 25 et sur France Ô.

Dolmen avait rassemblé lors de sa première diffusion sur TF1, en 2005, jusqu'à près de 13 millions de téléspectateurs. Portée par le duo Ingrid Chauvin - Bruno Madinier.

Le début : Marie, une jeune policière, revient sur son île natale afin d’épouser son amour d’enfance, Christian Bréhat. Sur Ty Kern, quatre familles sont liées par des rivalités et des secrets ancestraux : les Kersaint, les Le Bihan, les Pérec et les Kermeur. Mais la veille des noces de Marie et de Christian, de bien étranges évènements commencent à se produire. Un cadavre de mouette ensanglantée est retrouvé dans le voile de mariée, Marie est assaillie pendant ses nuits d’étranges cauchemars, son frère Gildas est retrouvé mort, et les menhirs se mettent à saigner. Aidée par un inspecteur du continent, Lucas Fersen, Marie décide de tirer au clair tous ces mystérieux phénomènes. C’est alors qu’une série de meurtres commence ...

Les personnages :

- Le clan Kermeur : C'est la famille de Marie (Ingrid Chauvin). Jeanne (Martine Sarcey) sa mère est gouvernante et mariée à un marin (Jean-Louis Foulquier). Très présente dans la vie de se senfants - un de ses fils tient l'hôtel de l'île (Manuel Gélin) - Jeanne est une femme pudique qui porte un lourd secret.

- Le clan Le Bihan : Chez cette famille, les hommes sont dans l'ombre ou simples d'esprit... Les femmes,elles,portent la culotte! En tête, la mère, Yvonne (Nicole Croisille) qui est d'une dureté extrême. Sa fille, Gwenaelle (Micky Sebastian) dirige avec elle la faiencerie,qu'elles rêvent de développer. Au grand dam de la famille Kersaint,qui souhaite préserver l'authenticité de l'île.

- Le clan Kersaint : Sur Ty Kern,c'est la famille noble. Elle arbore son blason à l'entrée du manoir. On y trouve un patriarche riche,autoritaire et omniprésent (Geroges Wilson),qui pense que tout peut s'acheter. Et un fils, Pierre-Marie (Hyppolyte Girardot), qui s'est plié aux volontés de son père,mais qui veut, depuis la mort de son frère,s'émanciper de cette tutelle névrotique.

- Le clan Perec : Yves Perec (Marc Rioufol) est le médecin de l'île. Il a mis beaucoup d'argent dans une thalassothérapie. Avec sa femme Chantal,ils forment un couple peu stable. D'autant plus qu'elle est la maîtresse du jeune Nicolas Kermeur, le neveu de Marie.

- L'irlandais (Yves Renier) est un étrange bonhomme qui vit dans un phare. C'est un écrivain mystérieux connaissant tout des légendes celtes.

- Lucas Fersen (Bruno Madinier) est commandant de la brigade criminelle de Paris,et vient pour élucider les crimes. Signe distinctif : son humour.

- Christian Brehat (Xavier Deluc) est un loup de mer,et le fiancé de Marie. Entre lui et le flic de Paris,une rivalité amoureuse va naître...

Saga réalisée par Michaëla Watteaux, d'après une histoire de Gabrielle Borile, "Les secrets du volcan" avait bénéficié d'une première diffusion sur France 2.

Chez les Mahé et les Bertin, la lave refroidie des passions aura-t-elle raison du désir de vivre des plus jeunes, et de leur désir d'aimer ? Ils ont 20 ans et la vie rit à pleine dents. Mais pourquoi cela ne dure-t-il pas sous le soleil de la Réunion ? Coeurs en fusion, morts à foison...Un meurtre, deux meurtres. Le commissaire Desrivières peut sortir son mouchoir et s'eponger le front. Puis trois morts, puis combien ? Une trace de datura, la mort est exotique. Une balle en plein coeur, la mort est plus classique. Le marché de Saint Denis de la Réunion éclate de couleurs tandis que le silence rôde autour des blanches maisons de style colonial. Qui lèvera le secret sèmera peut-être l'amour. Le volcan des coeurs attend son heure.

Les personnages :

- La famille Bertin : Pour la famille Bertin, on parle de grandeur et de décadences. "Cases créoles", leur société, souffre de la concurrence de "Batibo", l'entreprise des Mahé. Une raison supplémentaire de se haïr...

Hortense, la matriarche ( Maria Pacôme ). Autoritaire, Hortense ne craint personne. A la tête d'une des plus grosses familles de l'île, elle régente son clan d'une main de fer. Cet empire jaloux, dont elle use et abuse, a souvent altéré les relations sentimentales des uns et des autres. Jamais elle n'hésite à s'immiscer dans leur intimité. Toujours, elle laisse peu de place aux siens pour s'épanouir. Pire : son aversion pour les Mahé contamine sa famille. Néanmoins, derrière cette autorité envahissante se cache une femme qui doute et culpabilise. Une sentimentale qui n'a jamais oublié son Octave de mari, qui aime les siens et sa seule amie Joséphine, la seule à connaître tous ses secrets...

Marie Thérèse, l'éternelle demoiselle ( Nicole Jamet ). La fille aînée d'Hortense semble l'antithèse de sa mère. Extrêmement sensible et douce, fragile et dépressive, elle est une grande enfant de 60 ans qu'un rien affole.Par amour pour ceux qui l'entourent, osera-t-elle affronter ses angoisses et sa mère ?

Guillaume, l'homme sans place ( Didier Cauchy ). Ce quadragénaire séduisant supporte difficillement les histoires de famille, l'autorité de sa mère, sa haine des Mahé et ses rancoeurs. Sa façon à elle de se mêler de tout. Sa femme Genevivèe est partie parce qu'elle étouffait. Il l'aime toujours.Entre sa mère et sa soeur, Guillaume a du mal à trouver sa place, à s'imposer...

Geneviève, celle qui est partie ( Corinne Touzet ). Depuis deux ans, elle a quitté ceux qu'elle aime, enfants ( Alexandre et Julia ) et mari. Elle ne supportait plus l'omniprésence de sa belle mère. Elle est retournée en métropole où elle est institutrice. Lorsqu'elle revient sur l'île, c'est avec un mélange d'appréhension et de bonheur...

Alexandre, le flambeur immature ( Stanislas Crevillen ) Fils de Geneviève et Guillaume. Immature, irresponsable et puéril. Entre lui et sa soeur, les relations fraternelles sont fortes. Julia le gronde et le protège. Joueur et paumé, Alexandre multiplie les fautes. Le départ de sa mère n'a pas arrangé les choses, sans parler de sa rupture avec Jasmine, qui lui a préféré son meilleur ami, Thomas.

Julia, la belle battante ( Mélanie Maudran ) Eclatante de jeunesse et de beauté, elle est aussi une femme de tête. Indépendante, courageuse, déterminée. L'équilibre de la famille repose beaucoup sur elle.

- La famille Mahé. La famille Mahé a pignon sur rue. Elle est l'heureuse propriétaire de Batibo. Heureuse car leur société est en train d'écraser littéralement sa concurrente Les cases créoles, des Bertin. Ce qui n'empêche pas certains membres de la famille de vouer aux gémonies les Mahé. Quels terribles secrets dissimule cette haine ?

Mattéo, le patriarche qui veut la paix ( Louis Velle ). Malgré sa réputation d'être redoutable en affaires, dur et autoritaire, Mattéo semble vouloir enterrer la hache de guerre avec les Bertin à qui il propose un marché. Une offre qui estomaque tout le monde, son clan comme celui des Bertin. Une attitude qui déplaît souverainement à sa fille, la "reine" Cristina avec qui Mattéo est aussi dur qu'il est tendre avec Jasmine, sa petite fille.

Cristina, la maîtresse femme ( Véronique Jannot ). Courageuse, séductrice, autoritaire, peu encline à montrer de la faiblesse, Cristina aime que les choses aillent comme elle l'a décidé. Décider, elle sait faire.Peut-être trop d'ailleurs, puisqu'elle n'hésite pas à s'ingérer dans la vie de ses proches et à arrêter des stratégies pour tout son monde qui l'aimerait plus tendre et moins interventionniste. Sans compter que ses choix et ses actes frôlent souvent le moralement contestable. Elle a un projet pour les Bertin, qu'elle hait : ...la ruine... 

Jasmine ( Sara Martins ) Fille de Cristina, elle a 20 ans. Parce que son avenir se voile de nuages, Thomas ( Cédric Chevalme ), celui qu'elle aime, semble devenir chaque jour plus distant. Elle ne sait plus à quel saint se vouer lorsque son compte de fée se transforme en mauvais rêve. Peut-elle compter sur Julia, sa meilleure amie que Thomas regarde d'un peu trop près ? Peut-elle compter sur sa mère qui pense plus en terme de pouvoir que d'affection ? En tout cas, six mois après la mort de son père, la jeune fille va se cogner à la vie.

Le commandant Desrivières ( Thierry Desroses ). commandant à la SRPJ de Saint Denis, il cache lui aussi des secrets. Parallèlement à son enquête policière, il en mène une autre...personnelle. Joséphine. Meilleure amie d'Hortense, tisanière, voyante,elle partage ses secrets...

Crédit photo © Jean Pimentel - France 2.

Commenter cet article

charles 09/07/2015 15:48

Perso, j'aurais illustrer le sujet par une photo de Dolmen, c'est ça " l'évènement " ! Quoi qu'on pense de " la saga de tous les records " ... d'ailleurs, l'emballement médiatique passé _ et l'hallali anti-TF1 _ , reste une œuvre belle et forte dominée par le charisme et le talent d'Ingrid Chauvin !

Dix ans après, les préventions branchouillardes ont la vie dure ...