Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 10/07/2015 19H30

France 3 rend hommage à Omar Sharif en diffusant Docteur Jivago.

France 3 rend hommage à Omar Sharif. On a appris la disparition de ce comédien Oscarisé ce vendredi après-midi.

La chaîne publique modifie sa programmation ce week-end pour proposer aux téléspectateurs un long-métrage culte : le "Docteur Jivago". Tiré du roman homonyme de l'écrivain russe Boris Pasternak. Vous pourrez revoir ou découvrir ce film dimanche 12 juillet à 22h45 (durée : 3 heures 17).

Vedette en Egypte, Omar Sharif devient mondialement célèbre grâce à David Lean qui lui offre le rôle du Shérif Ali Ibn el Kharish dans Lawrence d'Arabie en 1962. Le réalisateur lui propose donc ensuite d'interpréter le rôle principal du Docteur Jivago, qui confirmera son statut de star internationale.

Le Docteur Jivago est tiré du roman de Boris Pasternak. Ce livre, qui se montre critique à l'égard de la révolution bolchévique, est publié en Italie en 1957 et attire sur son auteur les foudres du régime. Boris Pasternak se voit attribuer un Prix Nobel de littérature en 1958, mais il est contraint de le refuser sous la pression des autorités soviétiques.

Réalisé par David Lean et sorti en 1966, ce film a été récompensé de cinq Oscars : celui de la meilleure adaptation, de la meilleure lumière, des meilleurs costumes, des meilleurs décors et de la meilleure musique.

Le docteur Jivago est enrôlé de force dans l'armée au début de la révolution d'Octobre. Commence un long exode qui le sépare de la femme qu'il aime. Ce médecin russe idéaliste sera ballotté dans les remous de l'Histoire, entre une vie conformiste auprès de son épouse et une passion aventureuse avec sa maîtresse. Omar Sharif y interprète magistralement le rôle du Docteur Youri Jivago, Julie Christie celui de Larissa "Lara" Antipova, Géraldine Chaplin celui de Tonya Jivago, Alec Guinness est Général Yevgraf Jivago.

Commenter cet article